Cessez-le-feu à Gaza : « Il ne faut pas confondre les civils et les gouvernements »

Par Clara Serrano , Mise à jour le 18/11/2023 à 12:00

Une nouvelle fois ce samedi 17 novembre au matin, l'intersyndicale de Haute-Loire avait appelé au rassemblement pour demander le cessez-le feu et la paix « juste et durable ».

Après plusieurs rassemblements les dernières semaines, l'intersyndicale de Haute-Loire s'est de nouveau rassemblée, cette fois devant la préfecture du Puy-en-Velay, ce samedi. L'objectif, montrer son soutien aux civils victimes du « massacre en cours au Proche-Orient ». 

« On ne peut punir collectivement tout un peuple », Pierre Marsein, secrétaire général CGT 43.

Alors que le combat se poursuit, que les civils subissent toutes sortes de crimes de guerre, Pierre Marsein souligne : « On ne peut punir collectivement tout un peuple. » Avant de poursuivre : « Nous dénonçons évidemment l'attaque du 7 octobre, mais nous rappelons qu'il est important de ne pas confondre civils palestiniens et Hamas, comme il est important de ne pas confondre citoyens et gouvernement Israélien. »

Il assure donc vouloir poursuivre les mobilisations jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu soit mis en place et qu'une solution durable soit mise en place. Pour cela, l'homme évoque un retour en arrière : « Il faudrait revenir aux frontières d'avant 1967. Nous pensons que c'est la seule solution, pour construire deux pays distinct. »

Et de dénoncer : « Le Droit international et le Droit palestinien doivent être respectés. L'État d'Israël colonise des terres palestiniennes à l'est et en Cisjordanie. Depuis plus de 16 ans, le blocus a fait de Gaza une prison à ciel ouvert. Cette situation est inacceptable. »

« Nous demandons la paix pour les civils, mais nous craignons également une extension du conflit »

Alors que le conflit dure depuis plusieurs années mais s'intensifie, Pierre Marsein, comme plusieurs autres syndicats, s'inquiètent d'une extension du conflit. Dans un climat de tensions, il souligne d'ailleurs : « On sent qu'un clivage se crée, qu'il faut forcément être pro ou anti. Alors qu'au contraire, il n'est pas nécessaire de prendre parti. Nous demandons la paix pour tous les peuples. »

Selon un sondage Elabe, la population française était elle aussi déjà inquiète il y a un mois, puisque 68 % des sondés pensaient que cette situation pourrait également apporter des tensions dans l’Hexagone. En effet, la France a vu ces dernières semaines un regain des actes racistes, que ce soit anti-israéliens ou anti-palestiniens. 

« Le racisme est le poison de notre société »

Enfin, et après avoir entendu quelques interrogations sur l'implication des syndicats face à ce conflit, le secrétaire générale tient à rappeler : « La CGT s'est toujours mobilisée, que ce soit contre la Première guerre mondiale, la Guerre d'Algérie, ou plus récemment, la guerre en Ukraine. De même que nous nous nous sommes toujours battus et nous nous opposons toujours au racisme, à l'antisémitisme, à l'islamophobie, à la xénophobie, etc. » 

Puis il conclut : « Le racisme est le poison de notre société. »

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

9 commentaires

lun 20/11/2023 - 08:52

he : les syndicats sont importants dans notre société !!!! Ils sont la protection contre les abus du patronat qui eux aussi un syndicat le MEDEF - Bref c'est grâce à eux que nous avons des congés la sécu  etc- - - - Bon c'est pas un parti politique !!!! Ils n'ont PAS à manifester sur ces sujets de plus qui ne regarde pas la France

dim 19/11/2023 - 17:32

la pauvre CGT ne sait plus comment exister. Je serais aller manifester, quand j'ai vu les drapeaux de la CGT je suis parti et je n'ai pas été le seul. Qu'ils s'occupent de démolir les entreprises et les commerces, ça leur suffit amplement.

dim 19/11/2023 - 12:04

Que vient faire un parti qui s'est toujours déclaré non politique et exclusivement présent pour soutenir les divers salariés dans leur combat pour l'emploi peut-il obtenir parole pour défendre une position qui fait davantage référençe à une guerre de religion entre musulmans et israëlites qui s'affrontent pour une terre qu'une petite minorité de terroristes d'une barbarie inouïe souhaite acquérir pour en faire leur diaspora islamique rigide qui s'oppose à toute forme d'éducation civique et de liberté.

dim 19/11/2023 - 06:55

que vient faire la CGT dans cette affaire syndicat apolitique et puis c est sur Israel va obéir à ce genre d'injonctions je veux il faut

redescendez sur terre et occupez vous sérieusement des problèmes entrant dans votre champ de compétence avant de fairedu zèle

faire du bruit pour faire parler de soi

sam 18/11/2023 - 21:39

Petit rectificatif historique: la CGT n'a pas été contre la guerre à l'été 1914, son secrétaire confédéral de l'époque , Léon Jouhaux s'était rallié lors des obsèques de Jean Jaurès à l'Union Sacrée tout comme le parti socialiste dont certains membres entrèrent dans le gouvernement : Marcel Sembat et Jules Guesde au nom de la défense nationale !

sam 18/11/2023 - 20:33

Je ne pense pas que la CGT soit le syndicat le mieux documenté sur les événements actuels. Pour selon que ce syndicat ne fait pas de politique je le trouve très prompt à réagir sur tous les sujets, on le retrouve dans toutes les manifestations. On aimerai qu'il s'occupe en priorité des salariés, pas de réaction sur l'inflation, sur le coût de l'énergie, le chômage qui augmente, les salariés qui s'appauvrissent.

Quand les syndicats arrêteront de faire de la politique les classes populaires se porteront mieux.

sam 18/11/2023 - 17:52

Que nous souhaitions la paix pour tous c'est une très bonne nouvelle. Cependant, je ne prends pas part à ce genre de manifestations où syndicats et collectifs de tous ordre s'emparent de la rue pour profiter de notre empathie et nous manipuler, essayer de nous imposer leurs coupables et leurs conclusions hâtives. Pour analyser les causes d'un conflit, il faut avoir une certaine connaissance de la diplomatie et des faits précurseurs. Manifester sa soif de paix dans la rue c'est chouette mais, attention de ne pas envenimer les choses en montant un peu plus les populations les uns contre les autres pour s'attirer quelques bulletins dans l'urne. 

sam 18/11/2023 - 16:23

Un rassemblement pour l'instauration immédiate d'un cessez-le-feu s'est également déroulé samedi matin devant la sous préfecture de Brioude et a réuni une soixantaine de personnes.

 

sam 18/11/2023 - 12:48

Les syndicats ne sont PAS des partis politiques !!!!! Interdiction de manifester sur ses sujets surtout étrangers La France Macron avait dit son point de vu MAIS pas écouté car nous ne sommes PLUS une grande puissance De plus nous sommes en récession par bien 40 ans de déficit commerciale DANGER on tombe en ruine