Ces jeunes altiligériens ont la tête dans les étoiles

mer 17/02/2021 - 10:30 , Mise à jour le 17/02/2021 à 10:30

Zoom sur la chaîne YouTube Astro Alex, composée de 3 jeunes dont deux originaires de Haute-Loire, qui proposera une retransmission commentée de l’atterrissage de Persévérance. En juillet dernier, au Cap Caraneval, la NASA a envoyé en direction de la planète Mars, Persévérance, un rover qui doit atterrir sur la planète rouge ce jeudi 18 février 2021.

Ils sont trois amis, passionnés d’aérospatial et d’aéronautique, et mettent au service du commun des mortels leurs connaissances sur ce vaste mais fascinant domaine. Ils s’appellent Alex (le « papa » de la chaîne), Jérôme et Lucas. Le premier est originaire de la région parisienne, mais les deux autres sont des purs produits du pays puisque Jérôme vient d’Yssingeaux, et Lucas du côté du Chambon-Sur-Lignon. « J’habite d’ailleurs pas très loin du lieu-dit Mars, qui se trouve en Ardèche, ce qui est une belle coïncidence », confie Lucas.

Leur chaîne YouTube compte environ 4 500 abonnés, certaines de leurs vidéos cumulent jusqu’à plus de 50 000 vues. Ces dernières semblent avoir un certain succès auprès des internautes passionnés. La chaîne a d’ailleurs gagné plus de mille abonnés en l’espace d’un mois.

Alex, Lucas et Jérôme Photo par DR

Une passion qui se professionnalise

La chaîne existe depuis quatre ans, mais ces érudits d’aérospatial indiquent que depuis plusieurs mois, ils parviennent à en générer de l’argent qui provient notamment de dons. « Grâce à ces revenus, nous nous permettons d’investir dans du matériel pour avoir un rendu plus professionnel et plus qualitatif », ajoute Lucas.

« Nous sommes quasiment les seuls en France à faire ça »

En plus de vidéos sur l’aéronautique, ces jeunes proposent des retransmissions d’évènements spatiaux en direct (ce qu’on appelle des lives), comme par exemple le lancement de fusées de différentes missions spatiales (atterrissages de rovers, lancements commerciaux, décollages de prototypes des fusées de demain).

La particularité de ces vidéos se trouve dans le fait qu’elles soient commentées et expliquées en direct afin de rendre accessibles les enjeux de ce genre de missions ainsi que de faire comprendre les différentes étapes techniques. « Nous sommes quasiment les seuls en France à faire ça », confie Lucas. Les internautes peuvent alors interagir directement avec eux.

Ce live doit démarrer ce jeudi 18 février à partir de 19h sur leur chaîne YouTube Astro Alex - la Chaîne Espace & Aéro

M.Ca

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés