Centrale de Chanteuges : le tribunal de Clermont rejette les demandes d'annulations

mar 10/05/2022 - 23:00 , Mise à jour le 10/05/2022 à 23:00

Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de la Haute-Loire, commune de Chanteuges ou encore riverains souhaitaient le 12 avril dernier l'annulation de l'arrêté du 15 novembre 2018 autorisant la Communauté de communes des Rives-du-Haut-Allier à disposer de l'énergie de la rivière Desges pour une centrale hydroélectrique sur la commune de Chanteuges. Une voisine du projet demandait quant à elle l'annulation du permis de construire de cette même micro centrale. Dans une décision du 28 avril 2022, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a rejeté ces demandes.

Une voisine du projet de construction de la microcentrale hydroélectrique de Chanteuges a vu sa demande d'annulation du permis de construction de cette microcentrale rejetée. En effet, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a jugé que cette demande, qui visait à dénoncer un caractère frauduleux à ce permis de construire, était bien trop tardive vis-à-vis du délai possible, de 3 mois après l'obtention du permis de construction. Cette riveraine est condamnée à verser 1 000 € à la communauté de communes des Rives-du-Haut-Allier, car aucune dispositions du code de l'urbanisme n'a été enfreinte.

Un ensemble d'association s'est également attaqué à ce projet, avec en tête la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de la Haute-Loire demandait l'annulation de l'arrêt qui autorisait cette micro centrale hydroélectrique de disposer de l'énergie de la rivière, en plus d'une compensation de 2 000 €. Cette demande a été faite sur l'affirmation de l'incompétence du préfet pour prendre cet arrêté. Le tribunal de Clermont-Ferrand a également rejeté cette demande, jugeant que le préfet était compétent, en réalisant tout le nécessaire pour que le projet respecte les dispositions des articles.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ni

sam 07/05/2022 - 10:05

Peut être que les opposants à ce projet s'éclairent à la bougie ? Ou sont favorable au nucléaire ? Ou bine on un vélo dans leur cave pour fabriquer leur propre energie electrique ?