Cent santons pour la crèche (vidéo)

mar 24/12/2019 - 17:14 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:01

Ce passionné originaire du département a vécu une grande partie de sa vie près de Marseille et s'est passionné au fil du temps pour les santons qui sont, en fin d'année, indissociable de la Provence.
Au fil des années la collection s'agrandit 70, 80, 90, maintenant ce sont plus de 100 santons que Georges Perru a confectionné, et une fois l'exposition terminée "chaque santon rejoint sa boite à chaussure, j'en ai plus de 100 ..."
L'exposition présente au théâtre du Puy pendant de nombreuses années avait du plier bagage (suite au climat défavorable sur la tenue des crèches dans des lieux publics) et depuis 2016 c'est le centre d'enseignement de la dentelle qui accueille l'exposition.
Le couvige vellave
La majorité des personnages sont typiquement provençaux, mais il a été intégré "l'art de la dentelle" et le couvige, avec les leveurs et leveuses qui étaient des intermédiaires souffrant d'une médiocre réputation. 
----
L'exposition est visible jusqu’au 7 janvier au centre d’enseignement de la dentelle, rue Raphaël au Puy mais attention le centre est fermé pendant les vacances scolaires .
-----L'enfant jésus est arrivé

Jésus pas plus que les rois mages n'étaient présent depuis le début de l'exposition, Georges Perru tient à respecter la chronologie et les symboles.
Les visites commentées ( les mercredi, samedi et dimanche à 14 h 30) sont un véritable plus pour cette exposition, tant ce féru de santons a réponse à tout. Chaque personnage a un message à transmettre à une époque ou une grande partie de la population était analphabète.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire