Tous

Yssingeaux

Cédric Grolet, le rêve éveillé d'un jeune chef pâtissier à Paris

lun 29/05/2017 - 13:11 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Son parcours sans faute force le respect et l'admiration. Le jeune homme qui rêvait de travailler dans un palace, crée depuis six ans, des délices au sein du Meurice, le restaurant étoilé d'Alain Ducasse.
A 14 ans, ce natif de Firminy, qui a grandi à Monistrol-sur-Loire, réalisait ses premiers gâteaux dans la cuisine de son grand-père, restaurateur à Andrezieux-Bouthéon dans la Loire. C'est là que sa passion pour la pâtisserie est née.

Le parrain des Masters à l'ENSP d'Yssingeaux
Après un CAP à Bains, Cédric Grolet est reçu premier de sa mention complémentaire. Un titre de meilleur apprenti d'Auvergne dans la poche du tablier (3ème en finale nationale), il entame à 18 ans le Brevet technique des métiers à l'Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie (ENSP) à Yssingeaux. Et mûrit de grands rêves, celui de travailler, un jour, comme chef pâtissier dans un grand palace. Un souvenir de ces deux années passées à l'ENSP ? « Je m'entendais très bien avec les professeurs et je travaillais très tard le soir », confie-t-il au téléphone entre deux engagements parisiens.
Une école avec laquelle il a tissé des liens profonds puisqu'il est le parrain de la classe des Masters et vient de temps en temps dispenser ses cours aux étudiants, une occasion unique aussi de rendre visite à sa famille dans la Loire. D'ailleurs, le jeune homme est attendu dans quelques semaines.

Elu meilleur pâtissier en 2016
En débarquant à Paris à l'âge de 20 ans, Cédric Grolet continue de nourrir son rêve. Il passe six ans chez Fauchon, la célèbre boulangerie, où il trouve « des brigades et des chefs impressionnants », selon ses termes.
Puis, en 2011, il arrive au sein du prestigieux hôtel restaurant le Meurice, sans doute le palace auquel il rêvait enfant. Le jeune homme devient rapidement chef pâtissier dans l'équipe d'Alain Ducasse. Et commence à collectionner les distinctions et les marques de reconnaissance. Il a été sacré meilleur pâtissier 2016 pour son travail au Meurice et a reçu le prix Relais Desserts (l'élite mondiale de la pâtisserie) la même année.

La marque Cédric Grolet est née
Pour ses créations, tout ce qui l'entoure l'inspire. A 31 ans, ambitieux tout en restant humble, il déborde de projets. Tenté à une époque de passer le fameux concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF), il a abandonné l'idée, préférant mettre en avant sa propre marque, qu'il vient justement de déposer, « pour être pleinement moi-même et me faire connaître dans le monde entier », reconnaît-il.

Un livre gourmand bientôt commercialisé
Son ouvrage intitulé tout simplement « Fruits par Cédric Grolet » aux éditions Ducasse, devrait se trouver dans toutes les librairies en septembre prochain. Dans ce livre, le jeune chef, qui se souvient avoir mangé beaucoup de fruits en Auvergne durant son enfance, rend hommage à la nature pour ses bienfaits et propose une pléiade de recettes gourmandes haut de gamme.

Et bientôt une boutique à Paris
Ouvrir une boutique à Paris germe dans son esprit depuis trois ans. L'idée fait tranquillement son chemin car il réfléchit à un concept nouveau et souhaite apporter quelque chose dans le paysage de la pâtisserie parisienne. Son agenda est calé pour ces deux prochaines années. Souvent invité pour dispenser son savoir-faire, ses voyages l'amènent aux quatre coins du globe.

Toujours croire en ses rêves
Continuer de faire le tour du monde pour faire connaître sa marque, préparer des divins desserts pour les stars, ouvrir sa propre boutique, ce sont les rêves en rose de l'enfant de Firminy. Pleinement reconnaissant, celui qui a le chef Pierre Hermé comme mentor, avoue sans fausse pudeur : « Je suis heureux, j'ai des demandes du monde entier et j'adore mon métier. »
Et quand on lui demande s'il a un conseil à donner aux futurs pâtissiers de Bains ou d'Yssingeaux, le chef Cédric Grolet répond : « Toujours croire en ses rêves, et être patient et respectueux ».

M-A.B.

Cédric Grolet c'est aussi un phénomène sur les réseaux sociaux. Il compte 454 000 abonnés sur Instagram, 10 400 sur Facebook et 1 400 sur Twitter.
Vendredi dernier, la chanteuse américaine Katy Perry l'a choisi pour lancer son nouvel album à Paris avec une pâtisserie lui ressemblant. Cédric Grolet a confectionné un immense bouquet de roses couleurs pastel.

Hundreds of roses ???? - When the gorgeous @katyperry asked our so talented Pastry Chef @cedricgrolet to create a special pastry for her new a… pic.twitter.com/XWVdVEooH0

— Le Meurice (@LeMeurice) 2 juin 2017

 

- Photos DR -

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire