Cébazat : horreur et miracle nocturne

Par Louis Boyer , Mise à jour le 12/06/2023 à 13:00

Dans la nuit du 11 au 12 juin, une maison a littéralement explosé à Cébazat, à la sortie Nord de Clermont-Ferrand. À l'intérieur, l'habitante de 27 ans s'en sort miraculeusement indemne, grâce à une coordination sans faille des forces d'intervention. "Ce n'était pas un événement dans la norme de ce qu'on a l'habitude de vivre", témoigne Patrick Rosley, adjoint à la sécurité des biens et des personnes de la commune. 

"Là, c'était vraiment impressionnant, c'était une vision apocalyptique"

La nuit de Patrick Rosley a été courte. Couché 2 h 45, levé 6 h 30 pour aller prendre son poste à la sécurité chez Michelin. Mais l'adjoint à la sécurité des biens et des personnes de la commune de Cébazat a surtout conscience d'avoir assisté à un drame inédit. "Depuis ma prise de fonction à la sécurité, en 2014, j'ai dû vivre une douzaine de sinistres. Mais là, c'était vraiment impressionnant, c'était une vision apocalyptique, avec le chien de l'équipe cynophile qui cherchait dans les décombres, le bruit, la maison rasée... On se sent démuni face à une telle violence."

L'adjoint a été rapidement contacté par Flavien Neuvy, maire de la commune, lui-même alerté par le SDIS 63 peu avant 23 heures, dimanche 11 juin. 

La maison après l'explosion.
La maison après l'explosion.

La victime en communication permanente avec les forces de secours

"Je me suis rendu sur place immédiatement, explique Patrick Rosley. Je suis arrivé devant cette maison complétement en ruine, soufflée. Une personne de 27 ans était coincée dans les décombres. Elle n'a heureusement jamais perdu conscience. Elle a contacté ses parents par téléphone, qui ont ensuite appelé les forces d'intervention. La jeune femme est restée en communication avec les secours pendant toute la durée de l'opération".

Les secours ont même craint à un moment que la victime se retrouve sans batterie de téléphone. Un échange a alors été effectué avec le téléphone de ses parents. 

Un cliché de la maison, avant l'explosion.
Un cliché de la maison, avant l'explosion.

"Ce n'était pas un événement dans la norme de ce qu'on a l'habitude de vivre"

Reste que, malgré le contact établi, il faut encore sauver la jeune femme. Au beau milieu de la nuit, les forces publiques et privées se sont unies. "Il faut souligner la rapidité de l'ensemble des moyens, livre Patrick Rosley. La coordination a été spectaculaire. La police a fermé la deux voies, les pompiers étaient plus de 50, les soignants étaient sur place pour attendre la victime, pendant les trois heures de l'intervention"

Il continue : "À un moment, nous avons contacté l'entreprise du bâtiment Coudert, à Gerzat, qui est intervenue pour apporter un porte charge ainsi qu'une grue avec un grappin. Ils sont restés avec nous jusqu'au débriefing, je les remercie profondément. Ce n'était pas un événement dans la norme de ce qu'on a l'habitude de vivre".

"Il y avait encore une bouteille fuyarde sur place, susceptible d'exploser. Les secours ont vraiment réalisé un exploit". Patrick Rosley .

Soufflée par une explosion au propane

Le secrétaire général de la préfecture, l'adjoint du procureur, une adjointe de Clermont-Ferrand...Institution et élus sont également présents. "C'était un travail d'équipe formidable", reconnaît l'adjoint de Cébazat.

Sur place, les pompiers ont déblayé l'habitation soufflée par une fuite de propane. En attendant que la grue arrive, les forces de secours ont utilisé des sacs à gravats afin d'accélérer au plus vite leur opération de sécurisation. "Il y avait encore une bouteille fuyarde sur place. Les secours ont vraiment réalisé un exploit", avoue Patrick Rosley. 

La jeune femme est indemne

Au bout de 3 h 30 de travaux de minutie, les sapeurs-pompiers ont réussi à extraire la personne. "Miraculeusement, elle n'a rien de grave à ce jour. Simplement des contusions et des blessures mineures par rapport à ce que cela aurait pu être. Ils l'ont sorti dans une coquille rigide, avec le SAMU qui attendait derrière et l'ont prise en charge immédiatement", conclut l'adjoint. 

Les forces de pompiers sur place.
Les forces de pompiers sur place.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider