Ce week-end, les premières foulées du printemps à Saint-Germain

lun 24/03/2014 - 19:20 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Au fil des années, la course des Foulées de Saint-Germain est devenue un événement incontournable pour les coureurs amateurs ou confirmés de la Haute-Loire et au-delà. A l'occasion de la 18e édition, l'organisation, assurée par l'association du même nom, a innové en traçant un tout nouveau parcours, complètement différent du précédent, composé à 95% de chemin. Seule la distance de 12,8 kms reste inchangée ainsi que les courses enfants.

Au programme, trois courses enfants, une course adulte et deux marches.
- Course de 800 mètres pour les jeunes nés de 2005 à 2009. Départ à 14h15 au stade de la Plaine. Cette course sans classement et sans certificat médical a pour but de faire découvrir la course à pieds aux jeunes.
- Course de 1km600 pour les poussins nés en 2003 et 2004. Départ à 14h30 au stade de la Plaine. Course avec classement et certificat médical d’aptitude à la course à pied en compétition ou une licence F.F.A.
- Course de 2km600 pour les benjamins nés en 2001 et 2002 et les minimes nés en 1999 et 2000. Départ de la course à 14h50 au stade de la Plaine. Course avec classement et certificat médical d’aptitude à la course à pied en compétition ou une licence F.F.A.
- Marche de 12km800. Le tracé est identique à celui de la course mais en sens inverse.
- Marche de 7km900. Identique à celle de 12km800 avec demi-tour au ravitaillement. Départ entre 13h et 14h30 pour les marches. Elles sont ouvertes à tous sans licence.

Tous les départs seront donnés au complexe sportif de La Plaine.

Un nouveau parcours pour la course adulte
Pour la course adulte, la distance reste la même que les précédentes éditions, mais les 12,8 kilomètres de cette année seront tout autre. « Un vrai parcours nature avec 95% de chemin et 5% de route » explique Bernard Falgon, coprésident. Les Cadets nés en 1997 et 1998 jusqu’à vétéran V pourront participer à la course. Départ à 15h30 au stade de la Plaine. Les coureurs partiront en direction de Sinzelles, ensuite descendront jusqu’au Crouzet. De là, ces derniers traverseront la Sumène, grâce à une passerelle prévue pour l’occasion, pour rejoindre Tournecol. Un passage à proximité de la carrière de Peylenc pour revenir non loin de l’ancienne école de Tournecol. Pour finir, direction Marnhac, La Sagne et arrivée au stade de la Plaine. « Un parcours sélectif » selon les organisateurs.

----S'inscrire à la course adulte
Les bulletins d'inscriptions sont disponible sur le site Internet de l'association. Au centre culturel, à la mairie et dans les différents commerces de Saint-Germain Laprade. Mais aussi dans les mairies de Blavozy et de Saint-Pierre Eynac ainsi qu'à l'office de tourisme du Puy-en-Velay.
Le tarif de la course adulte est de 10 euros sur place de 13 heures à 15 heures 25 le jour même.-----

Trois nouveaux challenges
Les organisateurs ont poussé la nouveauté encore plus loin en mettant en place trois nouveaux challenges.
- Le challenge inter-entreprise : les temps des trois premiers de chaque entreprise seront additionnés afin de faire un classement de celles-ci et de récompenser la meilleure.
- Le challenge inter-club : le panier garni de la convivialité sera offert au club le plus représenté sur la course des 12,8 kms.
- Le challenge départemental : mis en place par la CDCHS (Commission départementale des courses hors-stade). Pour les coureurs participant à au moins cinq courses, sur les 33 courses départementales du calendrier 2014. Un tirage au sort, réalisé en fin de saison, récompensera trois de ces participants.

----S'inscrire aux marches et aux courses enfants
Pour les courses enfants et les marches, les inscriptions auront lieu le jour même à partir de 13 heures dans la salle polyvalente du complexe sportif de la Plaine à Saint-Germain Laprade.
Les tarifs sont de 4 euros pour les marcheurs, 2 euros pour les courses enfants (1,6 kms et 2,6 kms). Gratuit pour les débutants (parcours des 800 mètres).-----

L'association des Foulées de Saint-Germain
Une association qui est aussi un club car elle est affiliée FFA depuis 2009. Le but de l'association est de faire découvrir la course à pied dans la convivialité en proposant plusieurs entraînements dans la semaine. Le nombre de licenciés est en constante progression. En 2011, il y avait une quarantaine de licenciés. Il y en a désormais 62. Elle est à ce jour menée par une coprésidence constituée de Bernard Falgon et Patrice Arnaud. Cependant, l'ancien président, Philippe Bourhis, qui a quitté la région, reviendra en terres Saint-Germinoises pour assurer le rôle du speaker de la course des Foulées de Saint-Germain, qu'il tient depuis plusieurs années. Outre les entraînements, le club représente et porte les couleurs de Saint-Germain sur la plupart des courses altiligériennes mais également sur certaines courses hors département telles que des marathons ou des trails.

Le site Internet des Foulées de Saint-Germain

Le bulletin d'inscription

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire