Jackpot de 46 258 € gagné au casino de Royat
Ce week-end, Issoire va en faire tout un fromage !
Du 29 avril au 1er mai, c'est la troisième édition du Cheese Festival, à Issoire. Cette année, le rassemblement des gourmets prend des allures de star, avec le Concours National de Fromages.
Le Cheese Festival est un événement incontournable pour tous les amateurs de fromage. La première édition a eu lieu en avril 2018 à Clermont-Ferrand, où elle a accueilli 20 producteurs. Depuis, le festival s'est agrandi et a déménagé à la Halle aux Grains, d'Issoire. Le festival propose différentes animations autour de l'univers du fromage en complément du marché de producteurs.
Cette année, le festival proposera ses différentes animations pour les visiteurs, telles que des dégustations de fromages, des ateliers culinaires et des rencontres avec les producteurs. Les visiteurs pourront également assister à des tables rondes sur le thème du fromage et découvrir les secrets de fabrication des différents types de fromages. "Si le festival s'appelle Cheese, c'est pour le fromage, mais aussi parce que cela veut dire sourire. On échange sur notre patrimoine culinaire, notre terroir, dans la bonne humeur. C'est un partage", raconte Ange-Noëlle Clément-Lafont, chef de projet du festival.
Un grand concours cette année
Pour la troisième édition, le festival accueillera un Concours National de Fromages pour conférer une dimension professionnelle à l'événement. Le public est invité à assister aux jugements, mais le silence est de rigueur lors des sessions de samedi 29 et dimanche 30 avril ! Des fromages issus de plus de 30 départements sont en lice. Rassurez-vous pour les locaux, il y aura dix Saint-Nectaire différents en compétition.
Pourquoi à Issoire ?
Mais pourquoi le festival a choisi de s'implanter à Issoire ? "Déjà parce que la Halle aux Grains est parfaite pour ce genre d'événement, très pratique. Mais également, parce qu'Issoire est une ville qui aime le fromage. Pour 15 000 habitants, il y a quatre fromagers crémiers, plus un itinérant. C'est énorme, pour l'Union des fromages de France, il y aurait une fromagerie pour 20 000 personnes en France", explique l'organisatrice.
Sur le marché des producteurs, il y aura également une artisane confiturière, un producteur de miel et une distillerie. Lors de sa dernière édition, le Cheese festival a vendu plus de 157 kilos de fromages du Jura, 480 Crottins de chèvres ou encore 70 kilos de Salers. Alors cette année, quel sera le poids ?
Infos pratiques
Quand ? Du samedi 29 avril au lundi 1er mai.
Où ? Halle aux Grains, Strapontin, Maison des Associations & Gymnase P. de Coubertin à Issoire (63500)
Combien ? Accès gratuit
Renseignements sur le site du festival ici
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire