Municipale : La gauche ponote s'organise pour contrer la droite

Sauf coup de théâtre, le Premier ministre actuel sera potentiellement contraint de donner sa démission, suite au "vote de confiance" engagé par lui-même à 15 heures ce lundi 8 septembre. Quelles sont les consignes de Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire et président du groupe de la Droite Républicaine à l'Assemblée nationale ?
Des votes de confiance, des motions de censures, des articles 49.3 et son petit frère le 49.1... Tous ces termes qui apparaissaient totalement nébuleux, jadis, pour le concitoyen français, ne sont plus étrangers à leurs oreilles tant les dirigeants politiques les évoquent (et les utilisent).
Mais, celui activé par François Bayrou devrait se teinter d'un destin particulier et même sans précédent dans l'histoire de la politique. Les 577 députés vont, normalement, assister au premier vote de confiance rejeté de toute la Vᵉ République.
Le vote de confiance pour les Nuls
Comment ça marche ? Aujourd'hui, à 15 heures, à l'Assemblée nationale où siègent les députés (Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier pour notre département), François Bayrou va défendre son projet portant sur le budget 2026.
Suite aux arguments énoncés par le Premier ministre, les représentants des groupes politiques qui colorent l'Assemblée nationale vont alors passer chacun leur tour à la tribune, ceci afin d'expliquer leurs motivations à voter pour ou contre le vote de confiance.
Une procédure à l'ancienne
Après ? C'est le vote. D'habitude, les 577 députés votent par voie électronique à l'aide d'un boîtier individuel tout simple, composé de trois boutons : pour, contre, abstention.
Pour le vote de confiance et les motions de censures, les parlementaires se succèdent, dans l’ordre alphabétique de leurs noms, pour déposer un bulletin papier. Chaque bulletin est ensuite déplié et énoncé par la présidente l'Assemblée nationale.
"Les élus LR ne sont pas des godillots"
Concernant le député de la Droite Républicaine en Haute-Loire, Laurent Wauquiez a affirmé qu'il voterait pour le vote de confiance du Premier ministre.
Mais "Je ne demande jamais à mes députés de voter contre leur conscience", a-t-il aussi précisé ce dimanche 7 septembre sur la chaîne LCI, ajoutant que "les élus LR ne sont pas des godillots".
Qui pour le remplacer ?
Si une majorité des députés vote contre la confiance, François Bayou ne pourra que se soumettre à la décision de l'Assemblée nationale et démissionner de son poste de Premier ministre.
La question qui se posera alors, c'est qui prendra la place du plus haut siège du gouvernement ?
▶️ Vote de confiance : les députés LR "auront une liberté de vote" : @laurentwauquiez. Précisant : "je pense que ça va se partager à peu près en moitié, vous aurez une majorité qui vont voter pour, et une autre moitié, sans doute un peu moins, à qui je donne la liberté de vote". pic.twitter.com/a0lLnDJHz1
— LCI (@LCI) September 7, 2025
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire