Opération toute en symboles de la Confédération paysanne
Ce qui change au 1er novembre 2024
À chaque nouveau mois son lot de changements. Encore une fois, novembre ne déroge pas. On fait donc le point sur ce qui change en ce 1ᵉʳ novembre 2024.
La revalorisation du SMIC anticipée
Cette fois, assez peu de changements sont à notifier, mais le premier est majeur, et pour une fois, c'est une bonne nouvelle pour beaucoup de monde : le salaire minimum net mensuel est revalorisé de 2 %, pour atteindre les 1 426 euros. Attention en revanche, il s'agit d'une anticipation de l'ajustement automatique lié à l'inflation déjà prévu pour le 1ᵉʳ janvier 2025.
L'obligation des pneus hiver dans 34 départements
Nous vous en parlions très récemment, le port de pneus hiver sur les véhicules circulant dans 34 départements français, dont la Haute-Loire, devient obligatoire dès le 1er novembre et jusqu'au 31 mars.
Plus précisément, il s'agit soit d'équiper son véhicule de pneus hiver, soit de disposer de chaines ou de chaussettes à neige.
Plus de précisions ici :
Le début de la trêve hivernale
Ce vendredi 1ᵉʳ novembre marque par ailleurs le commencement de la trêve hivernale. Elle correspond à la période durant laquelle les expulsions locatives, notamment en cas d'impayés, sont suspendues.
Le site info.gouv.fr précise tout de même que quelques exceptions peuvent être appliquées, pour les locataires bénéficiant d'un relogement ou pour les squatteurs par exemple.
Cette période s'étend jusqu'au 31 mars prochain.
Le renouvellement du mois sans tabac
Depuis 9 ans maintenant, le mois de novembre est aussi celui de la lutte contre le tabagisme. C'est donc cette fois la 9ᵉ édition du "Mois sans tabac", invitant les fumeurs à relever le défi d'arrêter de fumer pendant 30 jours.
L'initiative comporte un accompagnement personnalisé et des outils comme l'application Tabac info service ainsi qu'un suivi téléphonique "pour aider les participants à réussir leur sevrage tabagique".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire