Ce que Le Puy vous concocte pour les illuminations de Noël

mer 20/11/2019 - 12:14 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:59

A partir du samedi 23 novembre 2019, elles seront partout, elles feront briller de mille feux les rues, les façades, les arbres, les monuments, les places... Ce sont les lumières de Noël !
Pour vivre de la plus belle des manières la fin d’année et découvrir la ville autrement, les élus du Puy-en-Velay ont souhaité mettre le paquet sur les illuminations.
"Ce sera un véritable feu d'artifices de lumières qui habillera les rues du Puy-en-Velay en cette fin d'année". Le service communication de la mairie du Puy insiste sur la qualité des décorations mises en place cette année, "de quoi donner envie de venir flâner en ville, et attirer toujours plus de touristes, pour la trêve des fêtes fin d’année".

Des illuminations amplifiées dans plusieurs secteurs du centre ville...
Depuis quelques années, la Ville arbore de nouveaux habits de lumières, avec des motifs qui habillent les mâts d'éclairage public, des sphères lumineuses qui équipent les arbres du Breuil et de Michelet ainsi que des rideaux des façades de la mairie et de l'office du tourisme. Tous les motifs de candélabres du cœur de ville sont traités en flash blanc pétillant, alors que toutes les artères périphériques sont rouge et or.
Cette année, la Ville a souhaité amplifier les illuminations sur la place du Martouret, la place du Breuil, le boulevard Maréchal Fayolle, la place Michelet, la place du Breuil et l'avenue du Général de Gaulle.

... mais aussi dans les quartiers avec des sapins de 5 à 6 mètres de haut
De plus, cette année, la municipalité a décidé d’installer de grands sapins de Noël de 5 à 6 mètres de haut dans les quartiers. Ils seront décorés par les associations de quartiers et les écoliers de la ville (exemple avec un reportage en 2016) et seront illuminés à la tombée de la nuit. Ils seront installés dans le quartier du Val-Vert, de Taulhac, de Mons, du Marché Couvert et de la place Cadelade et l’arbre au cœur du Centre commercial de Guitard sera illuminé et décoré.

Un éclairage plus écologique et plus économique
Tous les équipements sont aujourd’hui 100% LED afin de réduire la consommation globale des illuminations. Ce changement s’est opéré au fur et à mesure des années et des renouvellements.
Grâce aux travaux entrepris sur les réseaux d’éclairage, les systèmes de pilotage (marche/arrêt) sont aujourd’hui modulables à souhait avec donc des extinctions faites en soirée afin de ne pas laisser les décorations allumées toute la nuit.

Une aide de 500€ par rue
300 motifs au total viendront embellir les mâts d’éclairage. Le nombre de motifs fournis par les commerçants pour les rues est également de 300. Certaines rues sont complètement rénovées comme dans le quartier du Théron et les autres sont complétées par de tout nouveaux motifs.
La Ville apporte une aide aux investissements d’illuminations réalisés par les regroupements et/ou associations de commerçants à hauteur équivalente de leurs investissements dans la limite de 500€ par rue. Le prestataire BL Illuminations s’associe également à l’équipement des rues commerçantes.

L’arbre de la Victoire sur un piédestal de lumière
La place du Martouret sera de toute beauté avec l’arbre de la Victoire qui s'illumine. Il sera équipé cette année de 1440 mètres de guirlandes Led Flash blanc pétillant disposées en spirales autour des branches, ainsi que de 60 tubes "chute de neige" blancs. Cette année une grande arche lumineuse complétera les illuminations.

- Cette information est issue d'un communiqué de presse de la mairie du Puy - 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire