Vals-près-le-Puy se pare de lumières pour Noël
Ce film fait exploser les compteurs en Haute-Loire
Sortie en salles le 1ᵉʳ mai dernier, la comédie d'Artus a franchi le cap des 10 millions de spectateurs. Un exploit pour un premier film, qui devient ainsi le plus grand succès du cinéma français de la dernière décennie. Ce film a également contribué à ramener du public dans les salles de Haute-Loire. Néanmoins, la fréquentation au cours du premier semestre 2024 est en légère diminution.
Avec 181 millions d'entrées au cinéma en 2023 selon le bilan du Centre national du Cinéma et de l'Image animée (CNC), la fréquentation des salles en 2023 a confirmé sa forte dynamique, avec une hausse de 19 % par rapport à 2022.
Au total, la fréquentation des six premiers mois de l’année 2024 s’affiche à peine en retrait par rapport à celle du premier semestre 2023 avec 84,64 millions d’entrées (-7,2%), principalement portée par les films français.
Parmi les films ayant bien marché en ce début d'année : « Un p’tit truc en plus », « Vice-versa 2 », « Le Comte de Monte-Cristo », ou encore « Dune – Deuxième partie » et « Moi, moche et méchant 4 », qui ont dépassé les 3,5 millions de spectateurs.
Une fréquentation en baisse aussi au Ciné Dyke
À l’affiche pendant de nombreuses semaines dans les cinémas altiligériens, « Un p’tit truc en plus » ainsi que « Le Comte de Monte-Cristo » ont été des films phares en 2024 pour les cinémas du territoire. Malgré cela, la fréquentation est en légère baisse, à l’image des chiffres nationaux :
« Effectivement, la fréquentation est en légère baisse entre janvier et juin 2024 (140 242 spectateurs) par rapport à la même période l’année passée (144 187 spectateurs en 2023) au Ciné Dyke du Puy. On peut expliquer cette diminution par le fait que les films sont de plus en plus longs, ce qui réduit le nombre de séances. En 2023, il y a eu 4 686 séances, tandis qu'en 2024, il n’y en a eu que 4 597 », détaille Florence Roux, directrice du Ciné Dyke du Puy.
« Un p’tit truc en plus » fait un tabac
« Avec 22 450 entrées, Un p’tit truc en plus est un film très porteur, encore à l'affiche au Puy, qui attire un large public. Ce film fait sensation. Si l'on compare cette comédie à un autre film ayant connu un grand succès, on se rend compte de l'engouement qu'elle suscite. Par exemple, on peut la comparer au film Super Mario Bros, qui était le film le plus vu sur la même période de référence (janvier à juin) en 2023, avec 10 614 entrées. Un p’tit truc en plus, c'est donc tout de même deux fois plus ! », ajoute Florence Roux.
Du côté d'Yssingeaux, au Cinéma Grenette, le film est aussi un carton : « Le film "Un petit truc en plus", place la barre très, très haut… La comédie d’Artus est en train d’établir un nouveau record de fréquentation pour le cinéma municipal d’Yssingeaux qu’il sera très difficile de battre », décrit Pierre-Alain Abrial, directeur des affaires culturelles d’Yssingeaux pour Zoomdici.
Les films ayant fait le plus d'entrées au Cinéma Grenette :
- Un p’tit truc en plus : 4422 entrées
- Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu : 3090
- Ardéchois paysan montagnard : 3009
- Bienvenue chez les ch’tis : 2848
- La famille Bélier : 2324
Top 5 des films ayant fait le plus d'entrées au Cinéma Grenette en 2024
*Comptage des entrées sur la période janvier à juillet 2024.
Top 5 des films ayant fait le plus d'entrées au Ciné Dyke en 2024
*Comptage des entrées sur la période janvier à juillet 2024.