Caves Marcon: "On s'adapte à la piétonnisation"

mar 07/07/2020 - 23:25 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:07

Depuis quelques jours, et durant tout l'été, les rues Pannessac et Vibert du Puy-en-Velay sont devenues piétonnes. Rendre une rue piétonne ne fait jamais l'unanimité. Si tout le monde s'accorde à dire que l'ambiance et le calme qui règnent dans une rue piétonne est agréable, l'expérience peut tout de même faire grincer quelques dents.
La piétonisation et le comportement des clients
Avec les rues rendues inaccessibles aux voitures, il est légitime de se poser des questions sur la fréquentation des boutiques. Si pour les restaurateurs, la piétonnisation des rues leur permet d'installer une plus grande zone de terrasse qu'en est-il réellement pour les gérants de commerces alimentaires ?
À la Cave Marcon, on a choisi de voir les choses positivement. Certes, les clients ne peuvent plus repartir tranquillement avec un ou deux cartons de vin* jusqu'à la voiture garée devant. Mais chez Marcon, on a repensé l'organisation. Dès l'entrée dans la cave, on comprend très vite, que cette décision de piétonnisation des rues n'a pas entamé la bonne humeur de l'équipe. "Il a fallu s'adapter pour ne pas rajouter de contrainte à nos clients" nous explique Vincent Legrand. Une des grandes adaptations mise en place est la livraison expliquée avec humour sur un dessin illustré d'un chien (voir notre photo) : "Choisissez, partez léger, faites-vous livrer"
Des horaires adaptés
En ville, piétons et voitures tentent de s'approprier l'espace urbain, objet de toutes les convoitises. Et si se déplacer à pied, en ville devenait l'occasion de prendre son temps, de rester en contact avec les vitrines et les commerces de proximité ?
Vincent Legrand tenait à ce que cette piétonnisation de la rue Pannessac, soit au final un plus pour ses clients, les horaires d'ouverture se sont donc adaptés. Ils permettent de profiter de sa pause déjeuner pour venir avoir un avis sur tel ou tel vigneron, et faire leurs courses sans stress. "Le bon côté de la rue piétonne, c'est que les clients peuvent venir en famille et prendre leur temps. Nous restons ouverts du temps de midi, ce qui permet aux gens de venir faire leur choix et leurs achats après avoir tranquillement mangé au restaurant." dit calmement Vincent

CAVE MARCON Le Puy-en-Velay
13-15 rue Pannessac
43000 Le puy-en-Velay
04.71.09.62.98

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire