Carton plein pour la 38e édition de la brocante de Pont-Salomon

dim 01/09/2019 - 20:07 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:58

Comme chaque année, la foire à la brocante géante de Pont-Salomon a tenu toutes ses promesses. Entre 40 000 et 45 000 personnes étaient attendues pour l'événement, tous ayant réussi à passer entre les gouttes.

Une brocante gigantesque
La foire à la brocante de Pont-Salomon, c'est 440 emplacements pour plus de 280 exposants, une soixantaine de bénévoles travaillant d'arrache-pied pour organiser l'événement et un hectare de terre pour l'accueillir. Des statistiques qui font de cette brocante une des 6 plus grandes de France, la braderie de Lille culminant en haut du classement avec une moyenne de 10 000 exposants par édition. « Lors de la première édition, il y a 38 ans, on avait seulement une vingtaine d'exposants, et puis d'année en année on est monté en puissance » souligne Lucien Tissot, président du comité des fêtes de Pont-Salomon. Une évolution qui s'explique selon lui par différents atouts, comme son emplacement : « ici à Pont-Salomon, on est à un carrefour des régions, d'un côté l'Auvergne, et de l'autre le Rhône-Alpes. Le trafic au niveau du pont nous aide beaucoup à réunir des gens, et puis notre notoriété aussi ». Mais même avec un afflux toujours plus grand de visiteurs, Lucien Tissot tient à garder l'aspect convivial de l'événement, qui en fait son succès : « on veut garder une ambiance conviviale, c'est très important et c'est ce qui fait la particularité de la brocante ».

Une exposition artisanale
Dans le gymnase de la commune se trouvait aussi l'exposition artisanale, qui venait compléter la brocante. 30 exposants y ont prit part, des artisans venus montrer leur savoir-faire et promouvoir leurs activités. Menuiserie, peinture, musique, charpenterie... Une diversité de métiers y était représentée, avec des professionnels venus expliquer les subtilités de ces derniers : « c'est en quelque sorte un salon de l'habitat, on veut privilégier l'artisanat. Même si les visiteurs viennent prioritairement pour la brocante, cette exposition offre un complément à leur visite » explique Lucien Tissot.

...Et de quoi s'amuser
Des activités étaient également prévues pour divertir les visiteurs, ces derniers restant en moyenne entre 3 et 4 heures sur place pour trouver leur bonheur sur les différents stands. Au programme, les musiciens Davy Santiago et Luna Del Sol étaient en concert le dimanche sur une scène située au milieu du complexe. Des manèges et autres divertissements étaient également prévus pour les enfants... Patricia, de Saint-Étienne, est venue avec ses deux enfants : « je viens toutes les années faire mes achats ici, et puis quand c'est fini on va faire un tour aux animations, c'est très convivial ». Pour d'autres, comme Hervé, du Puy-en-Velay, c'est une première : « je n'étais jamais venu à cette brocante, on m'en avait beaucoup vanté les mérites, et puis c'est très grand, on a le choix ! ».

F.R

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire