Carte scolaire : quelles classes vont fermer ou ouvrir ?

mer 09/03/2016 - 15:53 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:39

Ce mardi 8 mars 2016, le Conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) s'est réuni à l'Inspection d'académie (IA) à Vals près Le Puy en présence des représentants des syndicats enseignants, de parents d'élèves et d'élus. Cette réunion avait pour objet la carte scolaire pour la rentrée 2016 dans les écoles et les collèges de Haute-Loire.
En ce qui concerne le premier degré – c'est-à-dire les écoles maternelles et élémentaires –, les syndicats s'attendaient à pire compte tenu du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) du 3 février dernier. L'Inspection d'académie table désormais sur neuf fermetures de classes pour la rentrée prochaine, deux ouvertures et deux postes en sursis (voir ci-dessous).

----Suite à la convention (lire) passée, en octobre, entre l'association des maires de Haute-Loire et l'académie, les maires se sont engagés à opérer des fusions d'écoles en échange du maintien de moyens. Ce sera le cas à Monlet/Allègre et à Pradelles/St-Paul de Tartas. Par contre, à Paulhaguet, si aucun regroupement n'est effectué, un poste à l'école élémentaire sera supprimé.-----Les situations de Saint-Martin de Fugères et Villeneuve d’Allier sont revues : ces écoles gardent les moyens de cette année.
Polignac passe de la fermeture à un blocage. « La concurrence forte avec une école privée toute neuve » a été mise en avant par l’Unsa et les autres syndicats. Les enseignants ont été partiellement entendus.
St Paul de Tartas reste ouvert. « Nous en sommes très surpris en voyant la dynamique des effectifs de cette école », s'étonne l'Unsa.
« Surprise également, mais très mauvaise » pour l'Unsa à propos de l'école de Pradelles qui ferme « alors que les effectifs sont au-delà des seuils ».

Bilan des opérations : il y a un reliquat de 0,17 équivalent temps plein (ETP) de la carte scolaire de 2015. La Haute-Loire obtient un poste pour la création d'une classe autisme à Monistrol-sur-Loire (école Albert Jacquart). Au final, il reste 0,02 ETP non attribué. Deux ETP sont bloqués à Séneujols et à la maternelle de Polignac. La marge maximale de l’IA est donc de 2,02 ETP si les deux blocages sont confirmés en fermetures à la rentrée prochaine.

----Pour le premier degré, l'Unsa est la seule organisation syndicale à avoir demandé à l’Inspection d'académie de demander au ministère la création d'une classe autisme en maternelle en vertu de la dotation spécifique pour ces postes au niveau national. La Haute-Loire bénéficie ainsi de l’attribution d’un poste à Monistrol.-----Les organisations syndicales FO et FSU, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) ont voté contre cette carte scolaire. Les élus, sauf un, ont voté pour. L'Unsa s'est abstenue, considérant que l’inspecteur d'académie, Jean-Williams Semeraro, a tenu compte de ses remarques et a répondu, « dans la mesure des moyens dont il disposait, aux situations les plus problématiques ». Et de rappeler que le sort réservé à Pradelles ne leur convient vraiment pas pour expliquer que son vote ne soit pas favorable.

Statu quo dans les collèges
En ce qui concerne le second degré – c'est-à-dire les collèges –, il n’y a pas de changement par rapport au CTSD du 3 février dernier.
A la rentrée prochaine, l'Education nationale prévoit de fermer une classe à Brioude (La Fayette), à Craponne, (Hauts de l'Arzon), à Langeac (Haut-Allier), au Puy (La Fayette), à Monistrol-sur-Loire (Le Monteil), à Saint-Julien Chapteuil (Jules Romains) et deux classes au collège Jules Vallès du Puy-en-Velay.
A l'inverse, il est prévu une ouverture de classe au collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille, ainsi qu'au collège Roger Ruel de Saint-Didier en Velay.
En bref, huit fermetures de classes pour deux ouvertures dans le département, soit un différentiel de six fermetures.

Rappelons que tout peut encore changer jusqu'au jour de la rentrée de septembre.

Annabel Walker

 Les fermetures prononcées : 8 ETP

Le Chambon élémentaire -1 ETP : passage à 4 classes

Le Puy J D’Arc -0.5 ETP : fermeture du dispositif PDMQC

Le Puy Taulhac maternelle -1 ETP : passage à 2 classes

Paulhaguet élémentaire -1 ETP : passage à 2 classes

Pinols -0.5 ETP : passage à 1 classe

Pradelles -1ETP : passage à 1 classe

St Didier élémentaire -1 ETP : passage à 6 classes

Tence (en maternelle) -1 ETP : passage à 7 classes sur l’école

Vergongheon élémentaire -1 ETP : passage à 4 classes

Les blocages à la fermeture : 2 ETP

Polignac (en maternelle) Blocage à la fermeture

Séneujols Blocage à la fermeture

Les ouvertures prononcées : 9.15 ETP

Beauzac +0.08 ETP : passage de 0.25 à 0.33 de la déch dir

ITEP Lafayette +1 ETP : classe intégrée sur le bassin du Puy

Le Puy Taulhac élémentaire +1.25 ETP : passage à 4 classes+1/4 déch dir

Monistrol Albert Jacquart +1 ETP : classe autisme en maternelle

RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) maître E +1 ETP sur Brioude

Retournac +0.08 ETP : passage de 0.25 à 0.33 de la déch dir

St Ferréol +0.08 ETP : passage de 0.25 à 0.33 de la déch dir

St Maurice de Lignon +0.08 ETP : passage de 0.25 à 0.33 de la déch dir

St Paulien +0.08 ETP : passage de 0.25 à 0.33 de la déch dir

Ste Sigolène élémentaire +0.5 ETP : PDMQC

Titulaire remplaçant +2 ETP : 1 ETP sur Brioude et 1 ETP sur Yssingeaux

UPE2A (accueil primo arrivants) +1.5 ETP : 1 ETP sur le Puy Michelet et 0.5 ETP sur Yssingeaux

USEP +0.5 ETP : convention académique

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire