Carte scolaire : le département devra rendre cinq postes

mer 09/04/2014 - 14:03 , Mise à jour le 09/04/2014 à 14:03

Le CTSD (comité technique spécial départemental) s'est réuni ce mardi et il a fallu plus de quatre heures de palabres avant qu'une première mouture soit proposée par l'inspection d'académie concernant les différentes écoles primaires et maternelles du département.

Hausse des effectifs, supressions de postes
Les syndicats (FSU, UNSA et SNUDI-FO) ont unanimement voté contre et l'instance sera reconvoquée le mardi 15 avril. Au nom de la solidarité académique, la Haute-Loire doit rendre cinq postes. Il est donc proposé 16 fermetures de classes, 10,5 ouvertures et 1,5 poste demeure en réserve.
Les syndicats déplorent devoir rendre cinq postes alors que les estimations annoncent une hausse des effectifs de près de 75 élèves à la rentrée prochaine dans les écoles primaires et maternelles du département.

----Les seuils prévoient en théorie la fermeture des classes de moins de 21 élèves.-----Problèmes pour les maternelles et remplacements
Pour eux, ce sont les classes de maternelles qui risqueraient d'être touchées en premier lieu, avec des fermetures programmées à Cussac-sur-Loire, au Chambon-sur-Lignon et à Sainte-Sigolène. Trois écoles maternelles demeurenet également en blocage : Monistrol-sur-Loire, Vergongheon et Lantriac (voir le détail ci-dessous).
L'autre problème concerne les remplacements, qui se font déjà dans des conditions difficiles. Ces suppressions de postes devraient aggraver la tendance.
La nouvelle version de l'inspection d'académie doit être rendue le 15 avril, sachant que l'inspecteur d'académie Jean-Williams Semerano ne pourra s'exprimer qu'après le CDEN (comité départemental de l'éducation nationale), programmé le vendredi 18 avril prochain. Cette instance est la dernière consultée dans le cadre des mesures arrêtées dans le département.

Les propositions de la carte scolaire :

  • Fermetures (en postes) :

Chadrac : 1
La Chaise-Dieu : 1 (fusion des écoles)
Cussac-sur-Loire : 0,5 (avec ouverture de 0,5 poste pour l'accompagnement)
Taulhac : 1
Jeanne-d'Arc : 1
Orzilhac : 1
Tence : 1,25
Les Vastres : 1
Paulhaguet : 1,25
Langeac : 1
Pinols : 1
Beauzac : 1
Montfaucon : 1
Sainte-Sigolène : 1

  • Ouvertures (en postes) :

Loudes : 1 + 0,25 de décharge de direction
Sanssac-L'Eglise : 1
Beaulieu : 0,5 poste
Lavoûte-sur-Loire : 1 en maternelle
Saint-Etienne-Lardeyrol : 1
Lorlanges : 0,5
Aurec-sur-Loire : 1
Pont-Salomon : 1
Saint-Ferréol-d'Auroure : 1
Val-Vert (Edith Piaf) : 0,5
Jeanne-d'Arc au Puy : 0,5

  • Blocages :

Lantriac : 0,5
Monistrol-sur-Loire (école Lucie Aubrac) : 0,5
Vergongheon : 1

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire