Carte : les coordonnées de tous les producteurs locaux

jeu 09/04/2020 - 14:19 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:04

Ce mardi 7 avril, le Conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes a diffusé une cartographie détaillant les coordonnées des producteurs locaux afin de faciliter la prise de contacts entre consommateurs et producteurs. Une démarche entreprise dès le 25 mars par Zoomdici.fr en Haute-Loire, comprenant les propositions de livraisons, les horaires de vente à la ferme et les magasins partenaires pour chaque producteur ayant répondu à notre sollicitation, une cinquantaine à ce jour (il est encore temps de s'y ajouter d'ailleurs si vous êtes producteur).

> Voir la carte des producteurs locaux de Zoomdici.fr

En effet, seuls 20% du volume des produits fermiers d’Auvergne-Rhône-Alpes sont commercialisés sur des marchés actuellement. L’annonce par le Gouvernement de la fermeture des marchés primeurs de plein air (en dehors des dérogations) induit ainsi une source de revenus importante en moins pour les exploitants agricoles. Les restaurants, les cantines sont également fermées privant les agriculteurs de débouchés certains.

> Voir aussi : le calendrier des producteurs installés sur 8 lieux du Puy chaque jour

La Région lance ainsi une campagne pour encourager ses habitants à privilégier les circuits courts durant la crise sanitaire. Cette campagne, intitulée « J’achète local, je soutiens mon producteur régional », vise à "soutenir ceux qui, tout au long de l’année, contribuent à proposer aux habitants de la région une alternative aux produits d’importation". 

> Voir la liste des marchés ayant obtenu une dérogation en Haute-Loire (au 8 avril)

La Région, via une page dédiée de promotion sur son site internet, invite ainsi tous les habitants à se rendre sur la plateforme de la Chambre régionale d’Agriculture. Celle-ci, gratuite, permet de géolocaliser sur une carte interactive les producteurs près de chez soi, de les contacter par mail, par téléphone ou via les réseaux sociaux afin de passer des commandes de produits.

> Voir la carte en Haute-Loire

« J’appelle les grandes et moyennes surfaces à mettre en avant au maximum nos produits locaux, lance Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, la Région s’engage à inciter très fortement les cantines de nos lycées à commander des produits surgelés notamment viandes et fromages afin de venir en aide immédiatement à ces filières régionales fragilisées en ce moment. »

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire