Carrefour des associations : pour trouver son loisir idéal

mar 07/09/2021 - 12:00 , Mise à jour le 07/09/2021 à 12:00

Ce samedi 4 septembre, près d'une centaine de structures s'étaient installées au Jardin Henri Vinay du Puy-en-Velay pour ce rendez-vous familial incontournable de la rentrée.

Activité de loisir, ou de compétition ? Sport ou Culture ? Yoga ou golf ? Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges. Ouvert à tous (avec pass sanitaire) et gratuit, le carrefour des associations a pu profiter d'une belle journée ensoleillée afin de proposer de multiples activités. Focus sur quelques exemples.

Du sport en tous genres

Pour les amateurs des arts martiaux, il y avait le choix. Etaient présentes plusieurs structures dont le club "Arts Martiaux Le Puy", qui propose judo, Self-defense, Ju-Jitsu et Taïso : "On est tellement heureux d''être là et de pouvoir rencontrer de nouveau nos futurs licenciés", précise Pierre Aulanier, Président du club.Il faut souligner que ce club comptait avant la crise du COVID près de 350 licenciés et qu'aujourd'hui, ils sont moitié moins : "Le Covid nous a fait du mal, et ça reste compliqué pour les inscriptions des jeunes de 12 à 17 ans", souligne-t-il. Mais il reste confiant  : "Nous avons hâte de reprendre une activité normale".

"Nous souhaitons trouver de nouveaux adhérents", Dorian Langrené, Responsable de l'école de Golf

Vendue fin 2020 par la Communauté d'Agglomération au moniteur émérite de Golf Théo Thomas, l'école a repris de plus belle : "Nous souhaitons ouvrir cette pratique au plus grand nombre en fixant des tarifs très raisonnables, surtout pour les enfants", précise ce dernier. L'école leur est ouverte à partir de 4 ans et il y aura quarante places.

 

Du sport mais pas que

Un petit arrêt face à la concentration des joueurs d'échecs, Yanis, jeune habitant de Darsac, âgé de 13 ans, était en pleine réflexion : "Je joue déjà aux échecs, j'aime ça parce qu'il faut réfléchir et être fin stratège" chuchote-t-il pour ne pas déranger son adversaire. D'ailleurs pour les amateurs d'échecs, le club se réunit le samedi après-midi au Centre Pierre Cardinal.

Durant toute la journée, les visiteurs très nombreux en fin de matinée et au coeur de l'après-midi ont pu flâner d'un stand à l'autre afin de trouver parmi un très large éventail de choix, l'activité  qui pourrait leur convenir.

1Puslion, A Corps Présent, Académie d’Aïkido et d’Aïkitaïso du Velay, Acceuil des Villes Françaises, Aéroclub du Puy, After Eight, Agglo Le Puy-en-Velay Natation, Aïda, Aïkido Le Puy-en-Velay, Altiligeo, Altisports et Budo, Amicale des Magiciens du Velay, Amicale St Michel Gym Trampo, Ars Musica, Arts Martiaux Espaly-Chadrac, Arts Martiaux Le Puy Communauté, Arvoly, ASM Basket Le Puy, ASPAM, Viet Vodao, Association Franco-Marocaine du Puy, Association Hsi Ming, Association Les Papillons, Association Self-Défense Vellave, AS Golf du Velay, AC Le Puy. Boxing Club Vellave, Bridge Club, Bujinkan Haute-Loire, Buqi Haute-Loire. Calandre Valava, CDOS 43, Centre Danse, Chadrac Taekwendo Club, Club Alpin Horizon Vertical, Club Badminton Brives-Charensac, Club Cœur et Santé du Puy, Club Cyclotouriste d’Espaly, Club de Tennis de Table Le Puy Chadrac, Club d’échecs, Club des Hommes Oiseaux de Haute-Loire, Club Soroptimist, Club Triathlon Le Puy, Club Vellave de Plongée, Comité de Randonnée Haute-loire, COP Rugby, Crea Danse Dante Alighieri, Disc Golf Club du velay Ensemble Vocal Intermezzo, Equistaff Ecuries Aniciennes, Espace Danse FC Espaly, France Alzeimer 43 Grappling Lutte et Da de Haute-Loire, Groupe d’Astronomie Velay Orion, Gym pour tous, Gym volontaire Emile Roux Hip-Hop Academie, HOPC Judo Club Brivois Karaté Club Budokaï International Sankukaï L’Oiseau Lyre, La Clandestine Dance Compagny, La Course des Filles, La Lorelei, La Mission Locale, La Tertulia, L’Art et la Manière, Le Cartable de Grenouillit, Le Chemin des Etoiles, Le Puy Baseball, Le Puy Foot, Le Puy Kendo Iaido, Le Puy Savate Boxe, Le Temps du Yoga, Les Archers du Velay, Les Cadets du Velay, Les Cavaliers d’Ors, Lous Petioutous Delh Velay Maitrise de la Cathédrale, Montplaisir Sport Santé, Mouvement Européen N’Swing Orphée Para Club du Puy, Photo Club de Guitard, Planeurs du Velay Randonnée en Velay Société Académique du Puy et de la Haute-Loire, Société Horticole, Sport Détente 43, Sports Loisirs Brivois Tadasana, Taekwondo Club Le Puy, Tango Volcanique du Velay, Tennis Club de Vals, Tennis Club du Puy, Théâtre du Bofadon, Théâtre du Mayapo, Tir Sportif de l’Agglomération Ponote, Twirling Club de Saint-Germain-Laprade UFOLEP 43, UNICEF, Union Cycliste Le Puy, Université pour tous de la Haute-Loire, UVA Maison des Jeunes et de la Culture Auguste Dumas Velay Athlétisme, Velay Gym, Velay Roller, Vellay Yoga, Vélo Club du Velay, Ville du Puy-en-Velay/Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, Volley Olympique du Puy, Vulcains Sub Vellave.

 

Au milieu des stands : l'association "Les Papillons"

Nouvelle venue à ce rendez-vous, l'association "Les Papillons", dont Nicole Dupin est la référente sur le département, souhaite interpeler sur le lourd sujet des maltraitances faites aux enfants : "Notamment en déployant des boites aux lettres dans les écoles primaires, les collèges, les clubs sportifs". En cours de négociation avec des centres de loisirs sur le bassin de Puy, Nicole Dupin est surtout en recherche de bénévoles en soutien aux huit actuels : "Une campagne d'affichage dans les bus va démarrer sous peu", précise-telle, grâce à l'appui de Michel Chapuis et de la Régie des Transports de la Communauté d'Agglomération du Puy en Velay. ( Infos sur le site : associationlespapillons.org)

 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés