Caravane des Métiers : en route pour "retrouver le plein emploi"

Par Clara Serrano , Mise à jour le 28/03/2024 à 10:00

Comme chaque année pour la troisième fois consécutive, la Caravane des métiers s'installe dans les villes d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ce 27 mars, c'est au Puy-en-Velay qu'elle avait posé ses valises, place du Breuil. 

Ce 27 mars, près de 900 personnes, jeunes et moins jeunes, élèves de collège ou de lycée, travailleurs en quête de reconversion ou encore adultes en recherche d'emploi ont foulé la place du Breuil pour découvrir la Caravane des métiers. 

Eva Ramillien, chargée de mission sur le dispositif du bus de l'orientation, détaille alors : « Tout le monde peut trouver une activité qui lui correspond. Il y a divers stands, tels que celui de l'armée, avec tous les corps représentés, l'agriculture, l'industrie (métallurgie, plasturgie), le transport logistique, la coiffure, la fleuristerie, la cuisine, etc. C'est gratuit, sur inscription ou non. »

La quinzaine de camions que constituent les différents stands traversent, durant une quinzaine de jours, l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un arrêt dans une seule ville pour chaque département. Depuis trois ans d'existence de l'évènement, c'est toujours au Puy-en-Velay que s'est déroulée l'édition altiligérienne.

Pour la plupart, des élèves ont présenté leur formation. Photo par Clara Serrano

Retrouver le plein emploi

Présent à l'occasion de l'inauguration de l'édition ponote, ce 27 mars au matin, le préfet de la Haute-Loire Yvan Cordier souligne l'importance de tels évènements sur le territoire et le rôle des formations professionnelles pour répondre à l'objectif quelque peu exigent de l'État que représente le plein emploi. 

Il souligne tout de même la faiblesse du taux de chômage de la Haute-Loire, qui se trouve aux alentours de 5,6 %, soit en dessous de la moyenne nationale (7,5 %), et qui crée dans certains secteurs des tensions. Des secteurs qui selon lui ont parfois été trop dévalorisés, mais qui doivent aujourd'hui être mis en avant. 

L'armée et la gastronomie : grandes gagnantes

Lorsque l'on interroge les jeunes présents ce matin du 27 mars, beaucoup montrent de l'intérêt pour deux secteurs aux antipodes : l'armée et la gastronomie. 

La première a su attirer les jeunes par son accessibilité, mais aussi grâce à des maquettes et engins grandeur nature qui fascinent garçons comme jeunes filles. 

La seconde a plutôt su convaincre les élèves, ou plutôt leurs papilles, avec un stand quelque peu... alléchant. Sur place, les élèves de l'Ifp s'amusent à éveiller les sens des passants, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont eu du succès. 

La santé... absente

Évidemment, tous les métiers ne peuvent pas être représentés, et c'est pourquoi la Région tient une caravane de l'orientation. Un espace qui permet à tous de découvrir les formations disponibles dans la Région. Il permet notamment d'utiliser la réalité virtuelle pour simuler, grandeur nature, de nombreux métiers. « Le but est de découvrir des métiers, et de compléter cette approche par une recherche de métier, de formation, de financement, d'emploi », souligne la chargée de mission.

En revanche, le secteur de la santé était attendu par de nombreux élèves des lycées ponots et altiligériens. Malheureusement, il s'est fait remarquer par son absence, et quelques jeunes filles qui avaient fait le déplacement confiaient : « Nous étions venues pour les métiers de la santé. Pas de chance, il n'y a pas de caravane cette année. Il semblerait qu'il devait y en avoir, mais que sa venue a été annulée au dernier moment. »

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire