Canton de Bas-en-Basset : un binôme "apolitique"

Par A.Wa mar 15/06/2021 - 15:45 , Mise à jour le 15/06/2021 à 15:45

A l'approche des départementales des dimanches 20 et 27 juin 2021 sur le canton de Bas-en-Basset, le binôme Pierre Astor / Marie-Martine Laulagnier se qualifiant d'apolitique se présente ainsi :

"Pourquoi cette candidature ?

Nous portons des idées innovantes et désirons faire « bouger » le fonctionnement du Conseil Départemental, le rapprocher des citoyens qui trop souvent ignorent son rôle pourtant majeur dans notre vie quotidienne.  Il faut en finir avec la « politique de papa », des notables, et mieux communiquer avec les citoyens, en toute transparence.

Et les compétences dans tout ça ?
Pierre Astor a exercé ces fonctions, il connaît les rouages de cette institution
Marie-Martine Laulagnier par son rôle de conseil aux collectivités territoriales,  a des compétences reconnues en matière budgétaire et juridique
Franck Bardel est un professionnel des réseaux routiers et de l’adduction d’eau (entre autres!)
Patricia Durand travaille sans relâche dans les services publics en luttant pour leur maintien. 

Des idées, un programme ?
Notre programme sera le vôtre, et pas une série de projets imposés « d’en haut ». Nous ne voyons pas la situation depuis un lointain bureau parisien, nous vivons ici à plein temps et connaissons les problèmes du quotidien car nous les vivons comme vous. Nous allons sur le terrain, à votre écoute, dans les communes et les hameaux.
Nous désirons au contraire imposer vos choix à l’assemblée départementale . Nos rencontres nous ont déjà permis de préciser certaines de vos attentes, auxquelles nous allons répondre avec passion et énergie. Il nous faudrait des pages pour détailler ces projets, mais certains points nous semblent primordiaux :
économiser l’argent public en maîtrisant le coût de fonctionnement de l’institution, et en contenant l’impôt.
Traiter nos aînés avec bienveillance, en aidant au maintien à leur domicile et en humanisant le fonctionnement des EHPAD ; aider les personnes vulnérables avec respect et efficacité
Mettre en place une politique spéciale Ados
Vous appréciez notre cadre de vie ; nous nous battrons pour préserver sa tranquillité et sa sécurité, sa beauté (aides à la réfection des façades, à la récupération des eaux de pluie…), mais aussi pour le maintien des services publics de proximité en soutenant les communes, pour le développement touristique dans le respect de l’environnement et une politique culturelle innovante et à la portée de tous.
Beaucoup d’entre nous se plaignent des problèmes de téléphonie et de débit internet. Dans ce domaine aussi, nous devrions être tous égaux. Nous nous battrons pour cela.
Nos routes sont de moins en moins entretenues, quelques programmes d’aménagement ont été réalisés, mais sans véritable consultation des riverains. Est-ce normal ?  Le déneigement est aléatoire. Il est indispensable de revoir le plan de déneigement, car certaines routes pourtant fréquentées n’y figurent pas !
Nous pourrions parler en détail de bien d’autres propositions issues de nos échanges avec vous, concernant les collèges, les commerces, les agriculteurs, les artisans, mais il nous faudrait plusieurs pages! Soyez assurés que nous ferons remonter et défendrons vos demandes avec énergie.

Et comment mettre en œuvre ces idées ?
Par notre assiduité et notre combativité aux commissions de l’assemblée, par notre présence effective et personnelle sur le terrain, et pas par d’hypothétiques ou opportunes permanences. Pour cela, pas d’autre mandat de responsabilité (Maire ou adjoint, le cumul nuit à l’efficacité)
Par une ligne téléphonique directe avec nous, sans secrétariat ou intermédiaire. Nous serons toujours joignables. Tout le monde n’a pas Internet, tout ne se fait pas par internet !
Notre engagement est total, nous ne sommes pas ici en résidence secondaire, vos soucis du quotidien sont aussi les notres.C’est pourquoi, loin de tout esprit carriériste, nous nous présentons à votre suffrage. Faites-nous confiance !

Les domaines d’action du département :
- les aides sociales dont le RSA et l’APA, l'action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, handicapées ou en difficulté, de l'enfance et de la famille ;
- les collèges ;
- les routes et leur entretien ;
- l’équipement des zones rurales ;
- la sécurité incendie ;
- la protection de l’environnement et du patrimoine ;
- la culture ;
- les aides aux collectivités, aux associations, le soutien à l’emploi des secteurs de l’agriculture, de l’artisanat et du commerce de proximité ;
- les actions en faveur de la jeunesse

Nous sommes tous concernés, Nous nous battrons avec vous et pour vous."

Pierre ASTOR, ex-maire de Retournac, cadre territorial

Marie-Martine LAULAGNIER, Beauzac, généalogiste, précédemment inspectrice au Ministère des Finances Publiques

Franck BARDEL, conseiller municipal de Bas-en-Basset, dessinateur projeteur (domaine routier)         

Patricia DURAND, responsable agence postale communale de Saint-André-de-Chalencon

nos propositions : https://elections-departementales.org
pierre.astormariemartine.laulagnierdepartementales2021@orange.fr

Réunions publiques

Saint André de Chalencon
Dimanche 30 mai
10h30
Salle municipale
Malvalette
Vendredi 4 juin
19h30
Salle municipale du bourg
Tiranges
Samedi 5 juin
10h30
Salle municipale
Solignac sous Roche
Samedi 12 juin
10h30
Salle municipale
Valprivas
Lundi 14 juin
18h
Salle municipale
Beauzac
Mardi 15 juin
20h
Salle Espace des remparts
Boisset
Mercredi 16 juin
18h
Salle municipale
Bas en Basset
Mercredi 16 juin
20h 
Salle municipale
Retournac
Vendredi 18 juin
20h
La filature

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés