Ouverture partielle des pistes de ski alpin aux Estables dès ce samedi
Canicule : Météo France place 39 départements, dont la Haute-Loire, en vigilance
La préfecture de la Haute-Loire et Météo France l'ont annoncé ce dimanche : dès 12 heures ce 29 juillet, la canicule touchera la Haute-Loire ainsi que 38 autres départements en vigilance orange. La vigilance est valable au minimum jusqu'au jeudi 1er août.
Au total, 39 départements ont été placé par Météo France en vigilance orange. En Haute-Loire, il décrit un « épisode non exceptionnel, mais nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées ».
L'organisme évoque la première vague de chaleur de l'année : « Une masse d’air très chaud en provenance d’Espagne gagne le sud du pays à partir de ce dimanche et progresse vers le nord jusqu’à mercredi. Épisode caniculaire sur le Sud-Ouest, la Savoie, la Haute-Savoie et la Haute-Corse. Épisode de fortes chaleurs s'étendant à une large partie de la moitié sud du pays. »
En effet, il détaille que les 40 °C ont déjà été atteints en France en 2024, dans les Pyrénées-Orientales, le 20 juillet. Mais il l'agit bien tout de même de la première vague de l'année. Il s'agira alors de la 48e vague de chaleur, à l'échelle nationale, depuis 1947.
Boire de l'eau, rester à l'ombre
Bien que les enfants en bas âge et les personnes âgées soient les plus à risques, il va de soit que chacun doit adapter son comportement, et rester attentif. Météo France recommande :
- Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
- Continuez à manger normalement
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
Changement climatique ou phénomène habituels ?
Sur son site web, Météo France rapporte un phénomène de plus en plus fréquent et intense. Il fait, alors, un rapprochement avec les impacts du changement climatique :
« Manifestations du changement climatique en cours, les vagues de chaleur sont de plus en plus intenses, fréquentes, précoces et longues. En France, avant 1989, elles s'observent en moyenne une fois tous les 5 ans. Depuis 2000, elles reviennent tous les ans. Cette tendance à l’augmentation des vagues de chaleur va se poursuivre : elles seront deux fois plus nombreuses d’ici 30 ans. »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire