Camille Exbrayat à la conquête de l'Auvergne... et de sa couronne

Par CSe , Mise à jour le 19/09/2023 à 17:00

À tout juste 25 ans, Camille Exbrayat sera l'une des deux jeunes femmes à représenter la Haute-Loire au prochain concours Miss Auvergne. La cérémonie se déroulera ce dimanche 24 septembre 2023 à 14h30 au Palais des spectacles de Vals-près-le-Puy.

Camille Exbrayat rêve depuis de nombreuses années de porter la fameuse écharpe de Miss. À 25 ans, elle portera le numéro 1 et tentera pour la première fois sa chance ce samedi, lors de l’élection de Miss Auvergne, à 14h30 au Palais des spectacles de Vals-près-le-Puy.

Si elle est élue, elle participera à l’élection nationale le 16 décembre 2023 à Dijon. Elle succédera alors à Alissia Ladevez, qui a porté l’Auvergne au pied du podium de Miss France le 17 décembre dernier. Mais pour l’heure, rien n’est joué. Camille devra d’abord faire ses preuves ce week-end.

La jeune candidate ponote s’intéresse à l’univers des miss depuis déjà de nombreuses années : « Déjà à 13 ou 14 ans, j’ai commencé à me renseigner sur les miss par le biais des réseaux sociaux surtout. En 2017, je suis même allée voir l’élection qui avait lieu à Châteauroux. Depuis, ce sont des femmes comme Marine Lorphelin, Laury Thilleman ou encore Iris Mittenaere qui m’inspirent et qui m’ont donné envie de participer, car au-delà de leur titre, elles ont su se servir de leur notoriété pour accomplir de nouvelles choses. »

À 25 ans, Camille Exbrayat se présent à l'élection Miss Auvergne 2023. Photo par Clara Serrano

Depuis, elle a bien grandi, mais n’a pas renoncé à son rêve. Entre temps, elle a réalisé des études à Clermont-Ferrand et est devenue ingénieur textile à Saint-Étienne. Puis une dizaine d’année après s’être passionnée pour cet univers, le moment est venu pour elle d’en faire partie. Pour cela, elle a simplement candidaté lors d’un des castings locaux organisés par le comité Miss Auvergne. « Il fallait avoir plus de 18 ans, mesurer 1m70 au minimum et habiter sur le territoire », explique-t-elle. Et d’ajouter : « Lors de ce casting, on teste surtout notre éloquence, on nous juge sur nos connaissances du monde des miss, les causes que l’on défend et sur nos vies. On ne fait que deux défilés, en tenue de ville et en maillot de bain. »

« C’est toute une aventure »

Après avoir reçu sa qualification pour le concours, Camille a rencontré Alissia Ladevez, Miss Auvergne 2022. Elle a également fait la connaissance du comité et des autres candidates. « Comme vous pouvez le remarquer, j’aime beaucoup parler. Donc Miss Auvergne, c’est aussi l’occasion pour moi de rencontrer 14 autres candidates avec qui discuter et partager cette aventure » sourit-elle.

La jeune femme a alors entamé une préparation assidue avec, en parallèle des week-ends de préparation avec ses concurrentes, des cours de « catwalk » (comprenez des cours de défilé), mais aussi de maquillage, de stylisme, de coiffure, de shooting photo, etc.

 « Je me donne tous les moyens pour parvenir à mes objectifs, dans la vie comme pour ce concours. »

Photo par Clara Serrano

 « En France, on pense trop souvent que la santé et l’éducation sont des droits acquis alors qu’en voyageant, on se rend vite compte que ce n’est pas le cas. Tant qu’on ne l’a pas vu et qu’on n’y a pas été confronté, c’est difficile de comprendre. »

En janvier 2022, alors qu’elle était volontaire au sein du comité olympique de Kigali, Camille y a fait la découverte de l’association Un avenir pour les enfants du monde (AEM). « Ma mission principale était de promouvoir les valeurs du sport, dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024. Puis une mission secondaire est venue se greffer naturellement lors de ma rencontre avec les fondatrices de l’association. Elles m’ont montré leurs actions concrètes comme la création d’écoles, de centres, de maisons, etc. J’ai donc ensuite fait le choix de parrainer un enfant pour l’aider dans ses frais de scolarité. À notre échelle, cela représente très peu, alors que pour l’enfant, ça lui permet de réaliser toute son année de scolarité. » Ainsi, la jeune femme défendra avec passion cet engagement et l’association AEM devant le jury de Vals.

Noémie Samoullier représentera également notre département

Noemie Samoullier, numéro 12 au concours Miss Auvergne Photo par Clara Serrano

Originaire d'Aurec-sur-Loire, Noémie Samoullier représentera elle aussi fièrement notre département lors de l'élection de Miss Auvergne, ce dimanche 24 septembre. Actuellement étudiante en école d'ingénieur, elle portera le numéro 12 lors du concours.

Modalités de vote

Il sera possible de voter par sms pour sa candidate préférée du 23/09 10h au 24/09 10h en envoyant MISSAUV+n°candidate au 71415 (0,75€+prix sms).

À noter aussi que les personnes présentes au spectacle pourront voter sur un bulletin de vote le jour de l'élection (1 billet d'entrée =1 bulletin de vote).

Le jury qui donne son avis durant le spectacle sera composé de sept personnes (sponsors, partenaires, représentants du territoire).

Le comité Miss Auvergne offre cette année 10 000€ de cadeaux à Miss Auvergne 2023. La gagnante aura la chance de concourir à l'élection de Miss France 2024 le 16 décembre prochain à Dijon.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire