Ca va encore Jazzer en Velay cet automne

Par JPo sam 10/09/2022 - 15:30 , Mise à jour le 10/09/2022 à 15:30

Le début de l'automne altiligérien sera résolument jazzy. Du 23 septembre au 2 octobre aura effectivement lieu la onzième édition du festival "Jazz en velay", rendez-vous musical incontournable pour tous les amoureux de ce genre musical.

 

Né à la fin du XIXieme siècle au sein de la communauté afro-américaine. La présentation de l'édition 2022 a eu lieu place du Clauzel. 

Une programmation éclectique entre Jazz traditionnel, Funk et Hip-Hop et un Grammy-Award au Puy

Il régnait ce matin, au milieu des étaux du marché de la place du Clauzel, une ambiance très new-yorkaise. Sous les solos inspirés du saxophoniste local Pierre Marcon, un groupe de jeunes filles, parcourant les rues de la ville pour fêter l'enterrement de la vie de jeune fille d'une des leurs, s'étaient improvisées animatrices.
Il n'en fallait pas plus pour attirer les ponots déambulant dans les rues qui ont pu profiter du spectacle et prendre connaissance à cette occasion du programme de cette nouvelle édition qui se veut à la fois fidèle aux sources du jazz mais soucieuse de mettre également à l'honneur les courants plus contemporains de ce style musical.
Rencontre avec Jean - Christophe Vera, président de l'association organisatrice, pour faire le tour de l'évènement.

 

"Nous proposons cette année, un large hommage à l'un des plus grands musiciens de jazz du XXième siècle : Thelonious Monk"

"Grâce aux nombreux partenaires qui nous soutiennent , nous proposons un large hommage à l'un des plus grands musiciens de jazz du XXième siècle : Thelonious Monk". Cet artiste incontournable, célèbre pour son style d'improvisation ainsi que pour avoir composé de nombreux standards  de jazz sera mis à l'honneur par le témoignage de deux personnes qui l'ont cotoyé de près : Priscilla Horviller, "La Baronne du jazz" et le pianiste new-yorkais Joel Forrester qui fut le seul élève du maitre.
 

 

"Nous avons également voulu rendre hommage, à l'occasion de cette édition, aux pères fondateurs du Funk et de la soul"

Le dimanche 25 septembre à 17 heures, c'est Alexis Freiman  qui se produira au théâtre d'Yssingeaux. Ce guitariste et chanteur au style explosif, à la croisée des chemins entre jazz et funk, a joué avec les musiciens les plus en vue de la scène jazz internationale contemporaine." En le programmant, nous avons voulu rendre hommage aux pères fondateurs du Funk et de la soul ", ces deux styles musicaux directement dérivés du gospel et du blues.

"Un Grammy Award accompagné d'un rappeur  au théâtre du Puy"

La soirée du samedi 1er octobre, au théâtre du Puy, promet d'être exceptionnelle selon Jean-Christophe Vera : " nous avons la chance d'accueillir le lauréat 2015 d'un Grammy Award (l'équivalent américain des Victoires de la Musique) accompagné d'un rappeur". Il s'agit très vraisemblablement du concert phare de cette édition 2022 !

L'incroyable pianiste Cédric Hanriot, connu mondialement pour incorporer dans sa musique des éléments acoustiques avec des éléments électroniques sera accompagné sur scène par le rappeur américain Sam Nash " DAYS", qui apportera une couleur rap et hip-hop à cette soirée qui s'annonce très excitante. 

A noter que Cédric Hanriot se produira le lendemain, à 15 heures, au salon des philosophes du château de Chavaniac - Lafayette pour un set plus intimiste dans lequel le pianiste offrira au public une relecture personnelle de quelques - unes des chansons françaises les plus populaires. 

Qu'on se le dise pour finir : " Ça va Jazzer en Velay en ce début d'automne"

 

https://www.jazzenvelay.fr

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés