Brives veut réveiller ses nuits jusqu'alors en sommeil

lun 27/08/2018 - 19:43 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

Les shows du Puy de Lumières projetés sur la façade de la médiathèque et du Pont-Vieux de Brives-Charensac peuvent rassembler jusqu'à 300 personnes à un instant T. Alors pourquoi ne pas surfer sur ce succès, surtout que ces deux sites sont bordés ou traversés par la Loire ? La Loire dont les berges semblent fades et tristes à côtés de ces deux monuments qui se révèlent chaque soir sous des couleurs éclatantes. Ce ne sera bientôt qu'un lointain souvenir.

Car la Ville procédera dès ce vendredi 31 août 2018, à la mise en lumières des bords de la Loire jusqu'à la végétation mais également du Pont Gallard.
----De nouvelles caméras
Gare aux malintentionnés, le maire de Brives-Charensac, Gilles Delabre, a fait placer des caméras de surveillance à proximité des points d'éclairage. "S'il faut les changer tous les matins, financièrement on ne s'en sortira pas", se justifie-t-il.-----Un éclairage qui s'adapte à chaque saison, à chaque événement
L'éclairage, et c'est une première au niveau régional, ne sera pas statique mais associé à des serveurs de programmation qui transforme la mise en lumières en ambiance spectacle jouant avec les couleurs et les intensités lumineuses. Les nouvelles technologies déployées permettront d'adapter les couleurs en fonction des saisons, de la vie du fleuve et des événements. Le tout selon un système d'éclairage à led donc peu énergivore. 
"Brives n'est plus endormie la nuit"
Alors bien sûr, jusqu'au 30 septembre, la scénographie réalisée par Gilbert Coudène, metteur en scène et Virginie Voué, coloriste, scénographe lumière ; fera le lien avec Le Puy de Lumières. "L'objectif n'est pas de se dissocier du Puy de Lumières, mais d'apporter une complémentarité", précise Jean-Paul Bringer, adjoint au maire de Brives-Charensac et vice-président de l'Agglo du Puy. Et d'ajouter : "C'est une façon de mettre notre patrimoine en valeur tout en apportant un éclairage sur les bords de la Loire, ce qui peut rassurer les gens qui aiment s'y balader. Brives n'est plus endormie la nuit, on voit de la vie, du monde qui passe."
Une partie du projet mis en service vendredi
Quel est le budget alloué à cette installation qui illuminera Brives tout au long de l'année ? "A terme, environ 230 000 euros", répond Jean-Paul Bringer. Car ce vendredi, ce n'est qu'une partie du projet qui sera mis en service, du Pont-Vieux jusqu'au Pont Gallard. L'année prochaine, les bords de la Loire de l'autre côté du Pont Gallard jusqu'à la médiathèque seront eux aussi éclairés. Donc pour l'heure, 160 000 euros ont été investis. Dans le cadre de ce projet, Brives-Charensac a bénéficié des soutiens de la Région (24% du coût total) et du Syndicat d'électrification de la Haute-Loire (45% du coût total) ainsi que de l'aide logistique pour la communication d'Emmanuel Boyer, chargé de l'animation et du développement du territoire à la maire du Puy.

L'inauguration de la mise en lumières des bords de la Loire et du Pont Gallard à Brives-Charensac aura lieu ce vendredi 31 août dès 21 heures. Attention, la rue de la Poterie sera fermée à cette occasion.
Stéphanie Marin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire