Brives : un McDonald's pratique et écologique

mar 28/10/2014 - 14:58 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

Il y a quelque temps, nous vous avions déjà présenté le nouveau McDonald's de Brives-Charensac et les 50 emplois qui l'accompagnent, l'heure était l'ouverture ce mardi 28 octobre 2014. Avec un système de commandes par des bornes tactiles : fini l'attente. Comme dans une centaine de McDonald's en France, vous commandez, vous allez vous installer et un serveur amène votre repas.

" Tout est parfait "
Tout juste ouvert, le restaurant voit les clients affluer sans se laisser impressionner par le nouveau mode de fonctionnement. Jeunes et moins jeunes sont ravis, à l'image de Kevin, un trentenaire, venu de Blavozy avec sa fille : " On n'a pas eu à traverser tout Le Puy pour aller au restaurant de Vals donc pour nous, c'était génial. En plus, on n'attend presque pas pour commander. Tout est parfait ". Claude Chabas, le propriétaire, fait le tour des tables pour vérifier que tout se passe bien.

Un parcours en flèche
Claude Chabas est lui-même le fruit de l'ascenseur professionnel que la multinationale promet à ses employés les plus méritants. C'est à l'âge de 19 ans qu'il décroche un travail d'employé de salle et à force d'efforts et de formations en interne, à 31 ans seulement, il devient superviseur. C'est à ce moment-là qu'il fait une demande de franchise qu'il obtient. Il ouvre son premier restaurant à Annonay (Ardèche) en 1994 grâce au système d'accession à la franchise facilitée, mis en place par l'enseigne. Aujourd'hui, il possède aussi des restaurants en Isère et en Haute-Loire.

Un restaurant " vert "
La construction du bâtiment, qui a pris 15 semaines seulement, se veut respectueuse de l'environnement. Pour commencer, ce sont une quinzaine d'entreprises locales et régionales qui ont travaillé sur le projet. Le restaurant est également porteur d'un certificat vert, c'est-à-dire qu'il fonctionne avec 100% d'énergies renouvelables comme tous les autres McDonald's. Des leds, des pompes à chaleur et d'ici un mois, la mise en place du tri sélectif pour valoriser le plus de déchets possibles puisque l'enseigne McDonald's s'est engagée à valoriser 100% de ses déchets d'ici la fin de l'année 2016.

Réduire les emballages abandonnés
Toujours par souci de protéger l'environnement, un accord devrait être signé avec les mairies de Brives-Charensac, Vals-près-le-Puy et du Puy-en-Velay pour mettre en place des mesures pour réduire le nombre d'emballages abandonnés sur la voie publique. Claude Chabas a précisé : " Par exemple, nous pensons installer des poubelles dans le parc en face de Auchan, là où les gens sont susceptibles d'aller manger ".

Plus de place pour un nouveau restaurant dans le département
Ce nouveau restaurant est le quatrième du département après Brioude, Vals et Yssingeaux.
Le propriétaire de ceux de Vals et de Brives estime qu'il n'y a plus de place en Haute-Loire pour accueillir un cinquième McDo', sauf peut-être à l'Est du département. Il avoue : " McDonald's serait intéressé par l'installation de l'enseigne sur Monistrol-sur-Loire mais ça peut prendre du temps. Pour Brives, nous cherchions depuis plus de dix ans un emplacement bien situé ".

E.J.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire