Brives-Charensac, unique détentrice d’un label très sportif

Par Nicolas Defay mer 15/12/2021 - 12:00 , Mise à jour le 15/12/2021 à 12:00

La cité brivoise peut être fière. Elle devient l’unique commune de Haute-Loire à accrocher à son palmarès le label « Ville Active et Ville Sportive ». Et en plus, avec la distinction double laurier !

Cocorico pour les plus de 4 000 brivoises et brivois ! Leur ville a obtenu la prestigieuse labellisation de « Ville Active et Sportive », une récompense bien méritée après de longs et importants efforts en matière d’infrastructures tant sportives qu’associatives. Brives-Charensac, habituée aux brillantes distinctions, décroche, d’autre part, non pas le premier niveau du label sur les quatre en jeux, mais rafle directement le deuxième palier.

« Cette excellente nouvelle traduit le dynamisme de notre ville et valorise sa tradition sportive, communique, enthousiaste, le maire Gilles Delabre. Cette certification est aussi une reconnaissance du travail accompli par notre municipalité et aussi par la précédente en matière de politique sportive ». Brives-Charensac avait d’ailleurs obtenu en 2010 le 1er Prix du Challenge de la commune la plus sportive du massif central dans la catégorie des villes de 2 501 à 5 000 habitants.

Gilles Delabre et une partie de son équipe municipale avec le label Ville active et sportive.
Gilles Delabre et une partie de son équipe municipale avec le label. Photo par DR

Crée en 2017, par ses co-fondateurs l’Association Nationale des Élus aux Sports (ANDES) et l’Union Sport et Cycle (USC), le label Ville Active et Sportive valorise et récompense les initiatives et les politiques des communes en faveur de l’activité physique et sportive, pour toutes et tous, tout au long de la vie. Les communes candidatent chaque année pour obtenir le label décerné pour trois ans, et renouvelable.

Elles sont récompensées de 1 à 4 lauriers en fonction de la motivation de la candidature, la présentation du projet sportif, l’état des lieux sportifs du territoire, la politique sportive et les initiatives innovantes. Les dossiers de candidatures sont étudiés par un jury d’experts, anciens élus de collectivités territoriales, experts du monde économique sportif, partenaires et parrains du label.

«  Nous remettons sans cesse en état les infrastructures existantes »

Comment expliquer que la ville de Brives-Charensac soit l’unique des 257 communes de la Haute-Loire à présenter cette mention de plus sur son Curriculum Vitae ? En guise de réponse, la mairie décline quatre piliers qui supportent sa politique sportive. « Déjà, nous remettons sans cesse en état les infrastructures existantes », souligne l’équipe municipale. La réfection du gymnase, des aires de jeux extérieures sur la zone de Corsac, du boulodrome municipal, du skatepark, l’isolation du pétanquodrome, du club house du rugby, des jeux de pétanque en gravier au stade Louis Exbrayat, des espaces pour les jeunes enfants...

« Nous avons récemment investi dans la création originale d’une piste cyclable routière éducative à Corsac. Une première dans le département de la Haute Loire ! Cette sensibilisation à l’utilisation du vélo est confortée par la création de la « Fête du vélo », qui sera mise en place chaque année. » Gilles Delabre

Saviez-vous que...

La ville de Brives-Charensac est classée 1ere des communes de 3 500- 5 000 habitants en Haute-Loire dans le palmarès des « Villes et Villages où il fait bon vivre ».
Après le Puy-en-Velay, elle est 2ème sur les 257 communes du département dans ce palmarès.
À l’échelle nationale, Brives-Charensac est 21ème sur 951 communes entre 3 500 et 5 000 habitants de ce palmarès.
En un an, elle a gagné 16 places quel que soit le nombre d’habitant se classant ainsi 792ème sur les 34 837 communes que compte la France.

Soutenir les petit rendez-vous sportifs comme les plus grands

Le second axe est l’appui financier et logistique à l’œuvre. « Parmi les communes de notre taille, Brives-Charensac est celle qui verse le plus de subventions aux clubs sportifs de la ville, sans oublier le coup de pouce financier sur des emplois sportifs de trois de nos clubs », révèle la municipalité.

Le soutien et la participation à des manifestations de dimension locale ou même nationale constituent le troisième pilier.

Ainsi, la célèbre Course des Filles qui attire des milliers de personnes à chaque édition, mais également le Grand Prix bouliste, le Sentez-vous sport ou encore le (très) grand tournois Brives Cup en foot font partis des évènements intensément encouragés par la mairie brivoise.

La Course des Filles à Brives, un évènement à la fois sportif et fraternel.
La Course des Filles à Brives, un évènement à la fois sportif et fraternel. Photo par DR

En France, ce sont 535 villes labellisées Ville Active et Sportive. En Auvergne-Rhône-Alpes, elles sont 61 communes. En Auvergne, seulement 8 dont Brives-Charensac. Sur ces 8 distinguées, seules 4 possèdent les deux lauriers à l’instar de la cité brivoise. Cournon d’Auvergne est la seule qui se coiffe de 3 lauriers dans la région auvergnate.

Avec le label "Ville Active et Sportive" deux lauriers, la cité brivoise accroche ainsi sa 5ème distinctions à son palmarès.

  • En 2010, le 1er Prix du Challenge de la commune la plus sportive du massif central dans la catégorie des villes de 2 501 à 5 000 habitants.
  • En 2013 la ville a obtenu le label de la 2ème fleur “Villes et villages fleuris”. Ce label récompense le travail des services techniques qui œuvrent quotidiennement au fleurissement et à l’entretien de la ville. En 2007, la ville a obtenu la 1ere fleur.
  • École de la Mouteyre : Label Génération 2024 Délivré pour 3 ans par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des élèves et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique des jeux de Paris 2024.
  • Camping : label Respirando + Un label « vélo » pour le camping grâce à ses prestations et au large choix de randonnées cyclo à proximité, le Camping d’Audinet a obtenu en juillet dernier le label «Accueil Vélo».
  • 2021, label "Ville Active et Sportive" double lauriers, une première en Haute-Loire.

Une attention particulière pour les scolaires

Enfin, la dernière colonne, et non pas des moindres, de cette architecture sportive est l’accès au sport pour les plus jeunes. « Brives- Charensac, ville active PNNS depuis 2009 (Programme National Nutrition Santé, Ndlr), promeut la santé dans le domaine de la nutrition, qui englobe l’équilibre alimentaire et l’activité physique adaptée pour l’obtention d’un mode de vie actif pendant l’enfance et l’adolescence », livre encore Gilles Delabre.

Il mentionne également : « Notre cité est aussi ouverte vers l’extérieur par des liaisons pédestres et cyclables grâce à une « voie verte » traversant Brives-Charensac. Elle permet de relier d’un côté le Puy-en-Velay, chef-lieu du département, et de l’autre Costaros, distant de 25 kilomètres ».

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire