Coupe de France : les tribunes de Massot et du Viouzou affichent complet
Brives-Charensac : quand "la petite reine" devient Impératrice
Pour la 5ᵉ année consécutive, l'Agglo du Puy et la commune de Brives-Charensac organise la grande Fête du vélo. Cette fois, rendez-vous est donné le 2 juin, avec des activités vélo pour tous les âges et tous les goûts.
La maison du Canoë sera une nouvelle fois le lieu de la grande fête du vélo de la communauté d'Agglo du Puy et de la commune de Brives-Charensac.
"Le vélo, c'est génial"
Pour les élus, l'enjeu est de développer la pratique de ce mode de locomotion aux multiples avantages. Ils mettent d'ailleurs en avant les bienfaits pour la santé et de la qualité de vie, puisque outre un véhicule, il s'agit aussi d'un sport, qui permet de développer la résistance du cœur, des poumons et de la quasi-totalité des muscles du corps. Sans compter qu'il est "rentable économiquement, et qu'il contribue à l'importante réduction de l'empreinte carbone".
Un moyen convivial et ludique de démocratiser la pratique, qu'elle soit sportive, récréative ou utile.
Pourquoi la "petite reine" ?
Cette expression remonte au XIXe siècle et tire son origine dans l’histoire des Pays-Bas, au temps du règne de Wilhemine.
En 1890, la reine, âgée de 10 ans à peine, est à la tête de l’État néerlandais.
Quelques années plus tard, la Presse française en visite, souligna la drôle habitude qu’avait la reine de se déplacer à vélo dans le royaume. C’est ainsi que l’expression « la petite reine à bicyclette » fut reprise par de nombreux journaux français.
Tous en selle
En effet, les stands et différentes animations sont proposées gratuitement, tant aux enfants qu'aux ados et même aux adultes.
Au programme, des démonstrations de BMX/TRIAL, un parcours d'initiation et des randonnées, de la draisienne au VTT en passant par le vélo de route ; des circuits pédagogiques ; un stand de réparation de vélos ; une chasse au trésor avec un circuit découverte de 7 km ; et une bourse aux vélos.
Deux parcours seront proposés au départ de Brives à 10 heures. Ils sont tracés sur la base d'un circuit validé sur le schéma départemental cyclable : un petit parcours de 32 km avec 300 mètres de dénivelé et un plus grand parcours de 48 km avec 700 mètres de dénivelé. Le retour sur Brives-Charensac est prévu entre 11 h 30 et 12 h 30.
Enfin, pour les petites faims, une restauration sera proposée par deux food trucks, l'un avec des burgers, le second avec des croque-monsieurs revisités.
Brives-Charensac avait obtenu en 2010 le premier prix du Challenge de la commune la plus sportive du Massif Central, dans la catégorie des villes de 2 501 à 5 000 habitant
Brives, LA ville sportive
Pour rappel, en 2021, Brives-Charensac a obtenu le label "Ville active, ville sportive" par l’Association nationale des élus aux sports et l’Union sport et cycle. Brives-Charensac avait déjà obtenu en 2010 le premier prix du Challenge de la commune la plus sportive du Massif Central, dans la catégorie des villes de 2 501 à 5 000 habitants. Ce label récompense l’investissement de la commune qui dispose de nombreuses infrastructures sportives et propose des projets attractifs et innovants.
Parmi les points forts de la politique sportive, on peut citer des infrastructures de qualité comme le gymnase, les aires de jeux à Corsac, le boulodrome, le skatepark, les jeux extérieurs ou encore la piste cyclable routière éducative.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire