Les liens ville-hôpital renforcés en Haute-Loire avec trois conventions signées
Brioude va se doter d'un nouveau Pôle Petite Enfance
Le 18 juillet, Jean-Luc Vachelard, Maire de Brioude et Président de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne, a dévoilé les plans pour un futur Pôle Petite Enfance lors d'une conférence de presse. Actuellement, la Maison de la Petite Enfance, fondée en 1992, ne répond plus aux besoins croissants, avec des locaux vieillissants et inadaptés. Le Relais Petite Enfance et le Lieu d’Accueil Enfants-Parents, partageant des espaces de 70 m², sont particulièrement concernés.
Avec la disponibilité des locaux de l'ancienne école Jean Pradier, située en plein centre-ville de Brioude, la Communauté de Commune Brioude Sud Auvergne a l'opportunité de concrétiser sa volonté de créer un véritable service public de la petite enfance qui soit un guichet unique pour l'accueil de la Petite Enfance, un lien d'informations et de prévention, rassemblant des offres complémentaires en matière de services d'accueil, pour aider toutes les familles à trouver les meilleurs solutions d'accompagnement et d'accueil pour leurs enfants.
Le projet consiste à relocaliser le Multi-Accueil Collectif de la Maison de la Petite Enfance, le Relais Petite Enfance et le Lieu d'Accueil Enfants-Parents dans les locaux largement rénovés et agrandis, pour une surface totale de l'ordre de 900 m² :
- 560 m² pour un Multi-Accueil Collectif dont la capacité d'accueil sera portée à 44 places (au lieu de 40 actuellement) ;
- 102 m² pour le Relais Petite Enfance, mutualisés avec le Lieu d'Accueil Enfants-Parents (usage alterné) ;
- 243 m² de locaux communs (entrée, local poussettes, salle Snoezelen, Salle de motricité, salle du personnel, locaux techniques, rangements extérieurs).
Implanté au cœur de Brioude, ce lieu devient un atout pour le territoire et un repère accessible et bien identifié par les familles dans le cadre de leur parcours, grâce au rapprochement des différentes structures : Multi-Accueil Collectif, Relais Petite Enfance, Lieu d'Accueil Enfants-Parents.
Un chantier à près de trois millions d’euros
Afin de mener à bien ce chantier colossal de 2 920 400 €, une demande d’aide financière a été montée auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 600 000 € ont été votés à la CP de juin 2024 au titre du Pacte Haute-Loire 2022 – 2027.
Après le succès des Contrats Ambition Région et du PACTE 2017-2021, la Région a souhaité poursuivre son soutien aux projets portés par les communes et leurs groupements au moyen du dispositif du Contrat Région et du PACTE 2024- 2027.
Ces dispositifs permettent d’accompagner avec une vision pluriannuelle les projets des collectivités qui souhaitent développer leur attractivité, répondre aux besoins des populations, et sauvegarde leur Patrimoine. Ces aides directes aux communes ont un deuxième objectif non négligeable qui consiste à faire travailler les entreprises locales du bâtiment en mettant en œuvre de nombreux chantiers de construction, rénovation sur le territoire.