Travaux sur les rivières Ance et Fioule pour protéger l’eau et les berges
 
    
            La fermeture soudaine du centre de loisirs Léo Lagrange, le 31 août dernier, a laissé de nombreuses familles de Brioude sans solution de garde pour la rentrée. Alors qu'une solution alternative proposée par la communauté de communes Brioude Sud Auvergne a été mise en place pour les mercredis, jusqu'aux vacances d'automne, les familles réclament une solution durable, et l'expriment dans une pétition en ligne.
Pour replanter le décor, le centre de loisirs Léo Lagrange de Brioude, association affiliée à la Fédération Léo Lagrange, proposait des animations, séjours et activités éducatives pour les jeunes du bassin de vie, avec un accueil durant les vacances scolaires et les mercredis.
A la surprise générale, l’association a annoncé la fermeture définitive du site à la fin de cet été 2025, sans fournir d'explications précises, jusqu'à ce que la Fédération Léo Lagrange confirme dans la presse les rumeurs d'une situation financière critique, en dévoilant l'existence d'un déficit financier datant de 2018.
Les représentants associatifs et les parents mobilisés ont alors demandé des comptes à celle qui détient la compétence en matière d'accueil de loisirs, la communauté de communes Brioude Sud Auvergne.
Une solution insuffisante pour les familles
La Communauté de Communes a alors proposé une solution de garde alternative, un transport en car vers le centre de loisirs de Fontannes, pour les mercredis, jusqu'aux vacances d'octobre, avec une potentielle continuité de ce système de "dépannage" durant les vacances. Mais les vacances sont arrivées, et certaines familles sont toujours dans l'impasse.
Une maman témoigne
Bérengère, habitante de Brioude, avait pour habitude d'inscrire ses deux enfants au centre de loisirs Léo Lagrange les mercredis matins et durant les vacances scolaires.
Depuis la fermeture, elle a du s'organiser.
"Au début j'amenais les enfants au travail. Et une famille que je connais m'a proposé de les prendre à dormir le mardi soir, et s'en occupe le mercredi matin."
Et concernant les vacances scolaires, en tout cas pour celles d'automne, ils ont posé, chacun, avec son mari, une semaine de congé distincte pour gérer la situation. "On sait très bien que ce ne sera pas une solution durable, on n'a pas des jours de congés à foison".
Avec une autre maman, elles ont proposé l'idée de recourir aux services d'une personne formée à la petite enfance et en capacité de garder huit enfants, mais le seul hic était de trouver un local adapté. "La mairie nous a répondu que ce n'était pas possible et que la seule alternative qui s'offrait à nous c'était qu'une famille ouvre sa maison et qu'on mutualise le paiement entre familles."
Mais les familles ont refusé cette solution par souci d'intimité principalement, et de manque d'équipements adaptés à cet accueil. 
"On trouve ça quand même aberrant de vivre et travailler sur Brioude et devoir sortir de Brioude pour emmener les enfants dans un centre de loisirs."
Selon cette maman, l'appel de détresse des familles est resté sans réelle réponse de la collectivité. "On ne demande pas quelque chose dans l'urgence on sait que cela peut prendre du temps, mais on a l'impression de ne pas être entendues. Et que la mairie et la comcom se cachent derrière cette solution d'urgence qui a été mise en place. Et maintenant tout va bien on passe à autre chose."
Elle affirme néanmoins que la solution de la navette vers Fontannes a sauvé la mise à bien des familles et que c'est une très bonne chose. "Mais personnellement ce n'est pas quelque chose qui me convient".
Une pétition citoyenne lancée
Les mesures prises par la collectivité en solution alternative sont jugées « inadaptées pour un bassin de vie comme Brioude», qui compte environ 6 500 habitants, où les familles attendent un accueil de proximité, accessible et pérenne. « Ce n’est pas aux parents de compenser les carences des collectivités », déplorent les signataires de la pétition citoyenne mise en ligne début octobre.
« Où va l’argent public, si ce n’est pas là où se trouvent les besoins quotidiens des habitants ? ».
La demande formulée via la pétition est la suivante : que la Communauté de communes prenne rapidement ses responsabilités et assure la mise en place d’un nouvel accueil de loisirs à Brioude pour remplacer le site résolument fermé.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire