Brioude : les élèves de la cham et l'orchestre d'harmonie revisitent Les Choristes

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 19/05/2024 à 12:00

Les élèves de la Classe à horaires aménagés musique (Cham) du collège Lafayette à Brioude présentent un spectacle de chant et de théâtre, accompagnés par l'orchestre d'harmonie de Brioude, les vendredi 25 et samedi 26 mai, à la Halle aux grains. Ils ont choisi de travailler sur le film Les Choristes, qui fête ses 20 ans. 

Au collège Lafayette de Brioude, une classe CHAMest en place depuis 2014, en partenariat avec l'Ecole de Musique du Brivadois. Cette classe est ouverte aux élèves de la 6ème à la 3ème, tous réunis autour de leur passion commune pour la musique.
C'est une opportunité pour ces artistes en herbe de suivre, dans le cadre de leur cursus scolaire, une formation artistique musicale, assurée par le professeur d'éducation musicale du collège, et par les enseignants de l'école de musique.

Chaque année, une représentation permet de mettre en valeur leur travail, et cette année, c'est autour du film Les Choristes que les élèves ont bûché. Aussi, les 25 et 26 mai prochains, la Halle aux grains de Brioude sera l'hôte de deux concerts. Le petit bonus cette année est que les élèves pousseront la chansonnette accompagnés des musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Brioude. "L'Orchestre d'Harmonie existe depuis 150 ans. Ce sont des musiciens amateurs, de 9 à 76 ans" précise Martial Mathieu-Kaya, chef d'orchestre de l'harmonie et directeur de l'école de musique du Brivadois. 

Chant, théâtre, musique

Tous se produiront, à l'unisson, mêlant chant, théâtre et musique, autour de ce film culte de Christophe Barratier, qui fête ses 20 ans. 

Petit rappel de l'histoire : en 1948, Clément Mathieu, un professeur de musique sans emploi, accepte un poste de surveillant dans un internat pour mineurs en rééducation. Le système répressif du directeur, Rachin, choque le surveillant. En proposant à ces enfants en difficulté de s'initier à la musique et au chant, il réussit à mettre de la joie, de la beauté, de l'espoir... dans leur quotidien de vie. Ce film a notamment révélé Jean Baptiste Maunier, qui, à l'âge de 13 ans, a incarné le personnage de Pierre Morhange et chanté la bande originale du film. On se souvient tous du fameux titre "Vois sur ton chemin" avec sa voix angélique portée par le choeur. 

Infos pratiques : 

Halle aux grains de Brioude
Les vendredi 25 et samedi 26 mai, à 20h45
Pour assister à ce spectacle, la réservation est en ligne ICI 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire