Brioude : la basilique Saint-Julien théâtre d'un spectacle de sons et lumières

sam 06/08/2022 - 15:30 , Mise à jour le 06/08/2022 à 15:30

Depuis le 30 juillet dernier et jusqu'au 21 août, tous les soirs, la Basilique Saint-Julien de Brioude sera le théâtre d'un spectacle sons et lumières. Un spectacle proposé par la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Il est à peine 21 heures 30 lorsque plusieurs dizaines de personnes empruntent le même chemin en direction du centre historique de Brioude. Pourtant, nous ne sommes que mardi et il n'y a pas de marché nocturne ce jour-ci, mais plutôt le jeudi comme traditionnellement. Mais depuis quelques jours, un spectacle son et lumières a lieu sur la Basilique Saint-Julien de Brioude tous les soirs jusqu'au 21 août. Un spectacle organisé par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela s'appelle "Le festival Région des Lumières".

Sur la petite place qui borde la Basilique Saint-Julien, plusieurs dizaines de personnes prennent place. Certains s'assoient sur les bancs de la place, d'autres sont obligés de rester debout ou de s'asseoir sur les trottoirs sur le bord de la route, faute de place. Christian est arrivé en avance ce soir-là. "Un couple d'amis s'est rendu le soir du départ du spectacle et nous avait prévenu du monde qui avait répondu présent. On nous a conseillé de venir plus tôt pour trouver de la place assise, et je crois bien qu'ils ont eu raison je vois plusieurs personnes debout", sourit le retraité venu avec ses petits-enfants. 

Une centaine de spectateurs réunis devant la Basilique

Il est 22 heures lorsque la Basilique Saint-Julien, plongée dans l'obscurité de la tombée de la nuit, se retrouve tout à coup éclairé. A ce moment précis, les discussions s'arrêtent, les téléphones s'éteignent un temps avant d'être réutilisés pour quelques photos et vidéos. Le spectacle sons et lumières peut alors commencer sous les regards attentifs d'une centaines de spectateurs. 

Un spectacle sons et lumières inspiré de l'histoire brivadoise

Rapidement la Basilique Saint-Julien se pare alors de couleurs chaudes à l'aide des projecteurs mis en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pendant une bonne vingtaine de minutes, les clins d'oeil à l'histoire et à la culture brivadoise se succèdent sous les applaudissements des spectateurs, touristes et locaux, venus apprécier le spectacle. 

Dans un premier temps, le spectacle débute par des évocations religieuses où l'on retrouve les fresques de la Chapelle Saint-Michel avant de mettre en avant les visages des gargouilles de la Basilique Saint-Julien. 

Ensuite, c'est au tour de l'hôtel du Doyenné d'être à l'honneur des projections, avec des évocations sur les plafonds du bâtiment. Le spectacle s'attarde aussi sur le paysage Brivadois avec un décor de rivière de pêche mais aussi de champs de tournesols ainsi que des paysages de collines et de montagnes. 

Le spectacle se termine avec une mise en scène et un clin d'oeil sur les activités sportives de la ville. Parmi les évocations, le coureur cycliste Romain Bardet, évidemment. Originaire de Brioude et deux fois sur le podium du Tour de France, il est l'un des emblèmes de la ville. Mais le cyclisme n'est pas le seul sport à l'honneur, le rugby et le football sont également évoqués.

Après une vingtaine de minutes de spectacle, les lumières s'éteignent, replongeant alors la Basilique dans l'obscurité sous les applaudissements de la centaine de spectateurs qui s'étaient déplacés. 

Le festival Régions des Lumières met en avant les grands sites régionaux

Chaque année, la Région sélectionne plusieurs sites pour proposer une programmation son et lumière renouvelée d'une année sur l'autre. Ces spectacles sont financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et sont gratuits pour le grand public. L'occasion de mettre en avant le patrimoine et l'histoire de plusieurs sites de la région à travers un spectacle pour les petits et les grands. 

Cet été donc de nouveaux spectacles vont prendre forme aux quatre coins de la région. Il y en aura deux dans la Drôme, à la Tour de Crest et à l'Hôtel de Ville de Livron-sur-Drôme. Il y en aura un au Palais épiscopal de Belley dans l'Ain, mais aussi au Château de Joyeuse en Ardèche et le dernier sera à Brioude sur la Basilique Saint-Julien de Brioude. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

he

sam 06/08/2022 - 20:46

Cette mise en valeur de nos bâtiments en région AURA mais aussi en France est très réussie. On les voit avec un autre oeil et une partie historiée agrémente les soirées.