Brioude : Des jeunes et des jeux tous les mardis de l'été

mer 13/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 13/07/2022 à 17:00

C'est la seconde édition des Jeunes et des jeux dans le centre-ville de Brioude. Le principe est simple, chaque mardi après-midi des jeux et des ateliers sont mis à disposition des Brivadois. 

Des jeux en bois, des ateliers ou encore une escape game et une chasse au trésor dans les rues Brivadoises. Voici ce qui attend les touristes et les locaux sur la place Lafayette. C'est la deuxième édition des Jeunes et des jeux. Une animation mise en place par le service animation de la ville de Brioude mais en partenariat avec l'association Brin de Ficelle. Philippe Talon, directeur de l'association était évidemment sur place pour le premier jour de la deuxième édition. "Brin de ficelle est une association qui a été créée en 1983, le coeur de métier est la garde d'enfant et la halte garderie, mais aussi des accueils jeunes et des accueils de loisirs qui se déclinent sur Fontannes, Lorlanges, Blesle et Espalem". Ce mardi 12 juillet, c'était le coup d'envoi de la deuxième édition des Jeunes et des Jeux. 

"Nous travaillons en partenariat avec la ville de Brioude"

Depuis quelques années, la ville de Brioude demande des prestations à l'association Brin de Ficelle. Chaque mardi après-midi de l'été, mais ce n'est pas tout. "Nous avons deux rendez-vous hebdomadaires. Le premier, les jeudis soirs avec les marchés d'été. La ville de Brioude nous demande de proposer une cinquantaine de jeux en bois. L'idée c'est d'animer les marchés et d'inciter les gens à passer un bon moment autour des jeux. On peut se retrouver autour de jeux", précise le directeur de l'association Brin de ficelle.

"L'autre rendez-vous concerne donc Des jeunes et des jeux, les mardis après-midis. Les jeux en bois représentent une partie de ce que nous proposons. Nous mettons en place aussi un jeu de piste avec des thèmes que nous changeons de semaines en semaines. Les gens viennent et récupèrent une carte au trésor pour découvrir Brioude par le biais de plusieurs thèmes. Aujourd'hui, c'est Pokémon et tout cela est gratuit". En plus du jeu de piste, un escape game est mis en place par l'association. "Le scénario de cette première journée est plutôt historique. Les ingénieurs de Louis XVI ont construit une chaise à porteur qui voyage dans le temps. En réalité, il y a eu un problème technique et on se retrouve à Brioude en 2022. Il y a tout un tas d'énigmes à relever pour pouvoir réussir cette escape game en extérieur", confie Philippe Talon. Contrairement à toutes les autres activités, l'escape game est soumis à réservation, il faut se rapprocher du service animation de la ville de Brioude. 

Un public tout-âge confondu

Comme le titre de l'événement le laissait présager, nous aurions pu croire que Des jeunes et des jeux concernerait les jeunes Brivadois. Mais au fil des minutes, force est de constater que toutes les catégories d'âge se laissent aller à quelques parties des différents jeux mis à disposition. "On invite évidemment toutes les catégories d'âge à participer. Le jeu est vecteur de sociabilité, on peut créer des rencontres autour des jeux d'autant plus que les jeux que nous proposons sont relativement simples à comprendre", souligne le directeur de l'association Brin de ficelle.

"Les retours sont positifs"

L'événement Des jeunes et des jeux, c'est aussi un moyen de s'adresser aux populations qui ne partent pas en vacances et une occasion donc, de proposer des animations pour les jeunes et les moins jeunes. "Nous avons des statistiques de passages de personnes qui est plus que satisfaisant et qui a contribué à reconduire une deuxième édition cet été. D'autant plus que les retours sont constamment positifs", ajoute Philippe Talon. Si vous avez raté la première date de l'événement vous pourrez retrouver chaque mardi jusqu'à la fin du mois d'août les activités mises en place par Brin de Ficelle. 

Vous aimerez aussi