Brevet : la Haute-Loire en légère hausse par rapport à l’an dernier

lun 21/07/2014 - 16:25 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Les résultats individuels du brevet des collèges 2014 sont tombés le 9 juillet dernier. Depuis, le rectorat a compilé ses statistiques.
À la session de juin 2014, 14 989 candidats se sont présentés au diplôme national du brevet dans l’académie de Clermont-Ferrand. 12 894 ont été admis. Le taux de réussite s’élève donc à 86 % (résultat provisoire). Un résultat en très légère hausse par rapport à l’an dernier (+0.8 point), après avoir presque stagné pendant trois ans.
----Plus de la moitié de mentions
Dans l'académie, on compte un total de 7 652 admis avec mention, soit 59,3 % des admis. Parmi eux, 10% ont eu la mention Très Bien, 19% ont eu la mention Bien et 30% ont eu la mention Assez Bien.-----La série générale est très majoritaire dans l'académie : elle regroupe près de neuf candidats sur dix. Le taux de réussite dans cette série est de 87,2 %, nettement supérieur à celui de la série professionnelle. Toutefois, c’est cette dernière qui enregistre la plus forte hausse de réussite (+3,8 points).

Dans l'académie, on notera qu'il y a davantage de candidats en série générale cette année (+2,8% des inscrits en un an) et une hausse de la réussite en série professionnelle (+2,1% d'admis par rapport à 2013).

On observe des différences entre départements, tant au niveau de leurs taux de réussite qu’au niveau de la répartition des candidats entre les séries générale et professionnelle.

----Girl power
Comme d'habitude, les filles réussissent mieux que les garçons. Elles sont 93,4% en Haute-Loire à avoir obtenu leur brevet, tandis que les garçons sont 86,5%.-----Taux de réussite au Diplôme national du brevet session 2014 - résultats provisoires en Haute-Loire :
Série générale : 90,6% d'admis, soit 2 296 admis sur 2 535 candidats présents
Série professionnelle : 84,6% d'admis, soit 237 admis sur 280 candidats présents
Ensemble : 90% d'admis, soit 2 533 admis sur 2 815 candidats présents

NB : Ces résultats sont considérés comme provisoires car quelques rares élèves ont pu ne pas se présenter pour raison médicale par exemple ; ils repasseront dans ce cas en septembre.

> Lire notre reportage au collège Lafayette le jour de l'affichage des résultats.

  • Qu'est-ce que le diplôme national du brevet ?

Le brevet est le diplôme, en France, qui marque la fin de formation au collège. Depuis la session 2013, il comporte deux séries (générale et professionnelle) contre trois auparavant (collège, technologique et professionnelle).
L’obtention du brevet, pour les élèves inscrits en 3ème (public et privé sous contrat), réside sur les notes du contrôle continu, quatre épreuves terminales à l’examen et la maîtrise du socle commun de compétences (palier 3). Le taux de réussite correspond au nombre d’admis rapporté au nombre de présents à l’examen.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire