Boulevard Président Bertrand : les travaux ont démarré

lun 08/07/2019 - 13:38 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Depuis le début de l’année 2018, déjà deux phases de travaux ont été effectuées sur le boulevard Président Bertrand qui permet la liaison entre Vals-près-le-Puy et Le Puy-en-Velay et l'accès en centre-ville depuis l'avenue Foch. La première qui consistait à remplacer des canalisations d’eau a été réalisée entre le 22 janvier et le 6 avril 2018. La deuxième, axée sur des aménagements sur le réseau de chaleur bois, avait eu lieu entre le 25 juin et le 6 juillet 2018.
  
Les travaux d'aménagement en surface ont démarré ce lundi 8 juillet 2019, sur le boulevard Président Bertrand, entre le boulevard Alexandre Clair et le chemin des Iris. Ils se dérouleront en quatre phases. La circulation a été réduite à une seule voie entre l'avenue de Vals et l'avenue André Soulier. Lors de la deuxième et de la troisième phase (entre l'avenue André Soulier et le chemin des Iris), seuls les véhicules en provenance de l'avenue Foch pourront emprunter l'artère en travaux. Les voitures arrivant de l'avenue de Vals seront redirigées vers le centre-ville du Puy-en-Velay. 
Réfection de la chaussée, création d'un cheminement piétons, d'une piste cyclable...
Au terme des cinq mois de travaux prévus, la chaussée sera entièrement refaite sur 2 500m², et 650 mètres de cheminement piétons seront aménagés avec la mise aux normes pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR).

Une piste cyclable sera également créée de chaque côté de la chaussée et l'éclairage public actuel sera remplacé par des candelabres LED. La limitation de vitesse va être modifiée : à la jonction entre le Bd Président Bertrand et les carrefours avec le Bd Alexandre Clair et l'avenue André Soulier, il faudra désormais rouler à 30 km/h maximum. Et pas seulement pendant la durée des travaux puisque deux plateaux traversants seront aménagés dans le cadre de ce projet.

Enfin, répondant à une demande formulée dans le cadre d'une réunion de quartier, la municipalité va profiter de ces travaux pour élargir le pont qui enjambe le Dolaizon, face à l'Hôtel interconsulaire, et qui jusqu'alors marquait un rétrécissement de la chaussée et des trottoirs.

Le chantier global est estimé à 886 000€ HT financés à 50% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à 12% par le FEDER (Fonds européen de développement régional) et par l’État à hauteur de 5%.
La prochaine étape ?
Une deuxième tranche de travaux sera engagée l'année prochaine, axée sur l'autre moitié du boulevard Président Bertrand, entre le chemin des Iris et l'avenue Foch.
Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire