Tous

Bains

Boulangerie : la Haute-Loire a du talent

jeu 18/09/2014 - 12:09 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Elle représentera l'Auvergne à la finale nationale du Trophée des talents du Conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie. Jodie Boursier est apprentie vendeuse à Arlanc et élève de l’IFP de Bains. De leur côté, deux apprentis boulangers de Lantriac et Dunières se classent second et troisième de la sélection régionale.
Trois apprentis de l’IFP 43 de Bains (Institut de Formation Professionnelle) ont participé ce lundi 15 septembre 2014 à deux concours en boulangerie. Une apprentie vendeuse a été distinguée. Jodie Boursier représentera ainsi la région Auvergne lors de la finale nationale.

Première place
A l’instar des jeunes boulangers qui sont mis à l’honneur chaque année au travers du concours des « Meilleurs Jeunes Boulangers » de France, la sélection régionale Auvergne du « Trophée des talents du Conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie » était organisée dans le même temps. Jodie Boursier vient de démontrer son savoir-faire en décrochant la première place du concours qui se déroulait à l’Ecole française de Boulangerie et Pâtisserie d’Aurillac, dans le Cantal.

1h40 d'épreuves
Ce trophée met à l’honneur les jeunes vendeurs en boulangerie. Mise en place de produits, mise en situation de vente, prise de commande, réalisation d’une présentation marchande sur le thème « le pays nantais » et une épreuve sur les connaissances théoriques et action commerciale… Les candidats avaient 1h40 pour effectuer ces différentes épreuves.

Apprentie à Arlanc
Lauréate d’un CAP employé de vente spécialisé en produits alimentaires, Jodie Boursier est actuellement apprentie en Bac Pro Commerce à la Boulangerie « Au respect des traditions » à Arlanc. Son maître d’apprentissage, Mme Bordet, et sa formatrice Mme Trauchessec, l’ont accompagnée pendant toute la préparation du concours. La suite du concours se déroulera à Nantes le jeudi 27 novembre.

Meilleurs Jeunes Boulangers
Deux apprentis boulangers participaient parallèlement au concours des « Meilleurs Jeunes Boulangers » de France. Laurent Savelon, apprenti dans la boulangerie de Fabrice Allirol, à Lantriac, a décroché la seconde place et Angelo Gouit, apprenti chez Pascal Charrat, à Dunières, a obtenu la 3ème place ex-aequo.
Les cinq candidats venus de l’Auvergne avaient à réaliser du pain de tradition française, du pain de campagne, des pains régionaux, des viennoiseries, des tartines salées et un décor en pâte morte.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire