« Bouger ! C’est ça qui m’a sauvé la vie ! »

Par Nicolas Defay jeu 28/04/2022 - 15:30 , Mise à jour le 28/04/2022 à 15:30

Les maladies cardiovasculaires sont la 1ere cause de décès en France tout comme en Haute-Loire. Pour sensibiliser sur cette hécatombe qui tue 400 personnes chaque jour dans l’Hexagone, le club Cœur et Santé du Puy invite toutes et tous à deux événements phares sur le sujet.

On le sait ! La sédentarité tue, le tabac tue, une alimentation pas adaptée également, le stress, la pollution, le diabète, le cholestérol...On le sait ! Et pourtant...« Même si nous avons accès à énormément d’informations sur le sujet, énormément d’études et de certitudes sur les causes des maladies du cœur, elles restent la première cause de mortalité par faute de prévention, affirme le docteur Michel Viallet, cardiologue référent de l’association Cœur et Santé du Puy-en-Velay. Les gens sont conscients des dangers mais semblent attendre que ça leur tombe sur la tête pour finalement réagir ».

Cette opération baptisée les Parcours du cœur est la 4ème édition. Elle s’avère le plus grand événement de prévention-santé en France

Quoi, quand, où…

La marche des Parcours du cœur au Puy/Brives est prévue le samedi 7 mai. Le départ se fait à 10 heures au parking près du Stade Lafayette, route de Montredon. Gratuit.

La conférence/débat « Activité physique régulière, un plus pour notre santé » est le mardi 10 mai à 18 heures à la Salle Jeanne-d’Arc au Puy-en-Velay. Accès gratuit.

Une marche pour dérouiller un peu la mécanique du cœur

Si aucun chiffre n’a été partagé concernant le département altiligérien, ce sont plus de 150 000 personnes qui perdent la vie chaque année en France, terrassées par une maladie cardiovasculaire. Le club ponot organise en ce sens une marche gratuite de 6 km entre le Puy-en-Velay et Brives-Charensac le samedi 7 mai.

« Qui que ce soit peut participer car le parcours est totalement plat, souligne Michel Girard, responsable de Cœur et Santé Le Puy et, lui-même, opéré du cœur. Il convient d’ailleurs aussi à celles et ceux se mouvant en fauteuil roulant ».

Il ajoute tout de go : « Bouger ! C’est ça qui m’a sauvé la vie ! » L’objectif de l’événement ? Faire du bien à son corps, à son cœur et discuter avec des personnes expertes sur le sujet ou qui ont subi des défaillances cardiaques, frôlant la mort pour certaines.

« Dans le Club Cœur et Santé du Puy et d’ailleurs, le lien social reste primordial entre les membres (au nombre de 77 dans l’antenne ponote). Les adhérents se sentent beaucoup moins seuls après avoir éprouvé physiquement et moralement le choc de la maladie ». Bernard Lanciau, secrétaire de l’association anicienne.

> Dans la moitié des cas, il n’y a aucun signe annonciateur avant de faire un infarctus.
> Dans l’autre moitié, des signes avant coureur surgissant des semaines voir des mois avant prennent la forme par exemple d’une angine de poitrine. Une artère se rétrécie à cause d’une plaque graisseuse d’athérome qui se dépose sur sa paroi. La sensation est la poitrine qui se serre. Les conséquences peuvent alors être un infarctus, un AVC ou une rupture d’anévrisme.
> Le plus souvent, un infarctus surgit au repos.
> Les femmes sont de plus en plus touchées par les maladies cardiovasculaires notamment à cause du funeste mélange Pilule contraceptive/Tabac.

Comment se forme une plaque d'athérome ?

Les plaques d'athérome sont constituées de cellules sanguines et de mauvais cholestérol. Elles s'accumulent au fil des années sur la paroi interne des artères provoquant leur épaississement, leur durcissement et une diminution de leur élasticité. On parle d'athérosclérose.

« Cette addition de bons réflexes est le meilleur des traitements »

La seconde date à marquer d’une croix blanche est le mardi 10 mai. « Ce jour-là, il y aura une conférence débat sur les conseils pour entretenir son cœur et toutes les connexions reliées, précise Michel Girard. L’accès est libre et des intervenants experts sur le sujet seront présents ».

« Dans votre voiture essence, vous ne mettrez jamais du gasoil. Pour alimenter correctement notre corps, c’est exactement la même chose ». Michel Viallet

Durant cette conférence, la prévention sera mise en avant. « Une bonne hygiène de vie est un sérieux rempart contre les maladies cardiovasculaires, insiste Michel Viallet. Contrôler sa tension, son taux de sucre, faire des prises de sang régulières notamment passé un certain âge, s’alimenter correctement et surtout bouger et bouger encore pour éviter au maximum la sédentarité...Cette addition de bons réflexes est le meilleur des traitements ».

« Je suis très fier que Brives s’associe à l’événement. Nous sommes la 1ere ville de Haute-Loire labellisée Ville active et sportive, ce qui correspond parfaitement à l’opération du Club Cœur et Santé ». Gilles Delabre, Maire de Brives-Charensac

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire