Tous

Borne

Borne : contaminée, l'eau du robinet à proscrire pour se laver les dents

ven 29/08/2014 - 20:23 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Depuis ce jeudi 28 août, l'eau est inutilisable à Borne. C'est un contrôle de la Délégation territoriale de l'ARS (DT43), comme l'organisme en effectue tous les mois et demi sur la petite commune de Haute-Loire (425 habitants), qui a permis de détecter une contamination bactérienne.

Ni buvable, ni utilisable
Comme c'est le cas à Aurec-sur-Loire où la baignade a été interdite, ce sont des bactéries Escherichia coli (E. coli) et entérocoques qui ont été détectées dans l'eau de Borne. Les concentrations élevées d’E. coli et/ou de bactéries entérocoques peuvent entraîner des maladies chez l'humain, type gastro-entérite, diarrhées et vomissements. A Borne, les fréquentes pluies ont entraîné la contamination de l'eau par des particules de déjections animales, favorisant la forte concentration des deux bactéries précédemment citées. Pour éviter toute épidémie de pathologie digestive, le maire a préféré prévenir directement les foyers par téléphone, nous confie l'une de nos sources. L'utilisation de l'eau pour la préparation d'aliment et pour se laver les dents est également fortement déconseillée.

Joint par téléphone, la DT43 a expliqué qu'un nettoyage et traitement de l'eau au clore, notamment, étaient en cours. Lundi 1er septembre, un nouveau contrôle sera effectué et 48h après, mercredi, l'organisme sera en mesure de dire si oui ou non l'eau est à nouveau buvable.

A.L.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire