BMX, skate, hip-hop, graph'… pour la 1ère de ''Street en Velay''

ven 01/04/2016 - 19:37 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

Depuis plusieurs mois, 300 membres de l’Association des Cultures Urbaines et des Sports Alternatifs (ACUSAV) ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles se démènent pour organiser la première édition de la Street en Velay.
BMX, skate, hip-hop et graph’ seront pour la première fois en tête d’affiche à la salle multi-activité des Orgues à Espaly du 12 au 17avril.

« Les sports alternatifs avaient une mauvaise image auparavant. De moins en moins aujourd’hui parce que ça se professionnalise »
« Beaucoup de monde nous dit que ça sort du lot comme évènement » nous confie Christophe Becamel, un des membres fondateurs de l’association. « C’est un bon moyen de faire voir ces cultures, valoriser notre sport auprès du grand public ». Effectivement, malgré de plus en plus de pratiquants, le skate et le BMX restent des sports relativement méconnus.
Christophe Becamel l’avoue volontiers : « Les sports alternatifs avaient une mauvaise image auparavant. De moins en moins aujourd’hui parce que ça se professionnalise ». L’association ACUSAV a donc mis en place en partenariat avec DEA formation et l’agglomération du Puy, une découverte qui se veut sportive mais aussi familiale et ludique.

----Les quatre coins de la France seront représentés, mais de nombreux riders locaux seront aussi de la partie. Un à un, les participants se lanceront dans l’arène devant le public et les juges : « on va mettre en place des critères bien définis comme la fluidité, l’engagement, les tricks, l’originalité… ». A la clé : un prix de 3000 € pour les pros et de nombreux lots à gagner pour les amateurs.-----Des « contests » pro’ et amateur dans un skate park 100% local
Afin de montrer au grand public le meilleur du skate et du BMX, une compétition a été organisée par l’association dans un skate park de 1000m² spécialement créé pour l’occasion. La journée de samedi sera consacrée aux qualifications des amateurs et des professionnels. La finale se tiendra dimanche. « On est parti sur une vingtaine de professionnels et environ quarante amateurs, mais on espère ce que sera plus » précise Christophe Bécamel.
Christophe Becamel a lui-même dessiné les modules du skate park, et leur construction sera assurée par Mick David, un altiligérien ayant déjà travaillé pour la Street Station à Lyon ou la Saint-Etienne Street et par des bénévoles ultra-motivés. L’association désirant avant tout « favoriser le local », des éléments culturels de la ville seront insérés dans le park : les riders pourront ainsi utiliser une bouteille de verveine géante comme tremplin* !

L’univers des cultures urbaines
Le skate et le BMX ne seront pas les seules disciplines représentées : l’association ACUSAV vise également à développer les cultures urbaines. Ainsi, le hip hop, le graff, ou le break dance seront aussi mis en avant. Une scène sera installée à l’entrée du complexe des Orgues pour des démonstrations de hip-hop et « une fresque de 15x2.5 mètres » va être réalisée par une équipe de graffeurs tout au long du week-end.
Des BMX, vélos ou skate board vintages seront aussi exposés pour le plus grand plaisir des passionnés et peut-être, susciteront des vocations : un village associatif sera également présent sur l’évènement.

Zoomdici vous propose un petit aperçu en vidéo de ce qui vous attend lors de cette première édition de la Street en Velay : 

 

« Des initiations et animations tout public »
« Le but est que les gens ne restent pas à un seul endroit, il faut que ça bouge ! Derrière toutes les animations qu’on propose, il y a une initiation, pour que les gens en profite » nous relate Christophe Becamel qui tient à faire découvrir au plus grand nombre les sports alternatifs et les cultures urbaines. Ainsi, du 12 au 15 avril, de même que le samedi et dimanche matin, des initiations de graff’, hip hop, skate ou BMX seront prévues et assurées par des professionnels.
« Il sera par exemple possible pour les enfants de graffer un t-shirt avec un pro ! », détaille-t-il. L’association promet également la création d’un pump-track à l’extérieur, une initiation à vélo pour tout public : « C’est un circuit avec des petites bosses, avec des virages et ondulations, où le but est de se servir des dénivellations pour prendre et conserver sa vitesse. L’objectif serait de ne plus mettre de coups de pédales ! ».

----Un manque de structure sur l'agglo
Dans l’agglomération du Puy, on ne dénombre quelques skate park extérieurs (Massot, Coubon, Brives-Charensac, Chadrac, St-Germain-Laprade et Polignac). L’association leur reproche leur éparpillement, l’absence de vie autour et surtout, leur manque de sécurité pour les pratiquants.-----Et après ?
Même si tous les membres de l’association se réjouissent déjà de l’évènement : « C’est comme si on avait un skate park couvert pendant une semaine ! », ils pensent aussi à la suite. Depuis sa création en 2013, le but est d’obtenir la création d’une telle structure dans l’agglomération ponote. Zoomdici y avait d'ailleurs consacré un reportage complet. L’évènement pourrait-il provoquer le déclic ? « La Street en Velay est un bon moyen de faire voir ces cultures, et ce qu’on veut, c’est avoir beaucoup de monde pour pouvoir militer auprès des élus ».
Un skate park couvert permettrait d’offrir un cadre organisé à des pratiquants qui sont pour l’instant éparpillés aux quatre coins du département. Dans cette situation, la pratique et l’évolution des riders est difficile et certains préfèrent s’entraîner dans des plus grandes villes. L’association pense également beaucoup à la relève : « Ce serait aussi pour dispenser des cours, que les jeunes aient une structure ». Et quand on demande à Christophe Becamel s’il pense déjà à une deuxième édition de la Street en Velay : « une seconde oui, mais dans notre skate park ! », conclut-il.

A.P.

Programme :

Du 12 au 15 avril :
initiation bmx, skate, hip-hop, break dance
Skate park ouvert aux adhérents de l’association

Samedi 16 avril :
A partir de 10h : Shows Graff sur fresque et supports Initiations Bmx / Skate / Hip-Hop / Breakdance / Graff
10h - 14h : libre pratique skate et BMX
14h15 – 16h30 : Qualification skate et BMX amateurs + show hip hop/break dance
17h – 19h30 : qualifications skate et BMX professionnels + show hip hop/break dance
20h – 22h : Best tricks

Dimanche 17 avril :
A partir de 10h : Shows Graff sur fresque et supports Initiations Bmx / Skate / Hip-Hop / Breakdance / Graff
10h - 14h : libre pratique skate et BMX
14h15 – 16h : Finale skate et BMX amateurs + show hip hop/break dance
16h15 – 17h15 : Finale skate et BMX professionnels + show hip hop/break dance
18h : remise des prix / cérémonie de clôture.

* L'abus d'alcool est dangereux pou la santé.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire