Tous

Blavozy

Blavozy : les parents font de la résistance pour leur école

mer 22/04/2015 - 03:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

L'école de Blavozy fait partie des établissements scolaires qui vont perdre une classe à la rentrée 2015. Les parents d'élèves n'ont pas l'intention de se laisser faire.

Près de 500 signatures
Depuis janvier, l'école est sur la liste tant redoutée mais ce n'est qu'en mars que l'information est confirmée. Le président de l'association des parents d'élèves (APE), Marc Dragone, décide d'informer les familles lors d'une réunion fin mars. Dès le 1er avril, une pétition est lancée. Elle récolte 492 signatures. Mardi 7 avril, jour de la commission technique de l'Inspection Académique, les parents se sont rendus devant l'administration en guise de protestation. Ils ont été reçus par le secrétaire général, Dominique Bergopson pendant deux heures.

Pour l'Inspection, il faut fermer une classe
Les familles ne comprennent pas qu'une école qui accueille 190 enfants de la maternelle au primaire puisse fermer une classe. L'Inspection Académique, elle, ne compte pas de la même manière. Elle distingue les élèves de maternelle et de primaire.
Le président de l'APE s'inquiète : " 22 enfants de moins de trois ans vont rentrer en septembre. Et il reste une vingtaine de logements vides à Blavozy, si des familles s'y installent, les moyens de l'école seront largement insuffissants. "

A vendre...classe vide
----Petite annonce

" Tables et chaises d'école cause fermeture classe

Classe de 25 éléves libre au 1er septembre 2015 dans un groupe scolaire dynamique et agréable. Classe d'une école d'une charmante commune en Haute-Loire. Pour plus de renseignement s'adresser à l'inspection d'académie au 04 71 .... "-----Les parents tentent le tout pour le tout : ils se prennent en photo nus, manifestent, bloquent et vont même jusqu'à vendre la classe sur un site célèbre de petites annonces. Un ton humoristique à " la façon femen " ou " Dieux du stade " est de rigueur mais les parents veulent se faire entendre. Lors de la course du 1er mai au Puy-en-Velay, une équipe d'enfants de Blavozy représentera l'école.

Les familles espèrent voir sortir leur école de la liste des établissements devant fermer une classe à l'occasion de la deuxième commission technique du 28 avril.  

E.J. 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire