Bientôt un skatepark indoor au Puy ?

mer 11/02/2015 - 18:41 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

Il y aurait plus de 100 personnes pratiquant des sports de glisse urbaine sur l'agglomération du Puy-en-Velay. De petites structures existent pour les accueillir mais rien d'optimal. L'idée est lancée auprès de la l'Agglo. Les riders devraient être contentés. Les seules questions qu'il reste à trancher sont où et quand.

Faire des kilomètres pour rider
Un groupe d'amis ponots pratique le BMX depuis une dizaine d'années dont font partie Anthony Bert, Yvan Reynaud et Yannick Roiron. Anthony explique : " On a connu ce sport par les jeux vidéos et regardant des personnes le pratiquer. " Les riders du Puy et de ses alentours ont très peu d'endroits pour pratiquer.
Des petits skatepark existent au Puy et à Brives Charensac mais les amateurs aimeraient une vraie structure couverte en béton : " Ça ne s'abîme pas " explique Anthony. Lui et ses amis se rendent régulièrement au Chambon-sur-Lignon, à Saint-Étienne, Clermont ou encore Aurillac qui s'impose en maître avec l'Epicentre, un skatepark indoor de 450m².

----Le BMX
Bicycle motocross en anglais, c'est un sport cycliste extrême qui se pratique sur un petit vélo. Il y a deux catégories différentes : le Race (la course) et le Freestyle où les riders font des figures.-----Fédérer autour de la culture urbaine
Pour faire une demande d'installation d'infrastructure, il a fallu créer une association. C'est chose faite depuis le 27 décembre 2013 avec l'Association des cultures urbaines et sports alternatifs du Velay (Acusav) portée par trois acteurs principaux : David Sireyjol, Julien Duranton et Christophe Becamel. Ce dernier développe : " On veut fédérer toutes les associations de culture urbaine pour les épauler dans leurs démarches comme les demandes de skatepark sur Yssingeaux ou Saint-Germain-Laprade".
Cette association ne rassemble pas seulement les pratiquants de BMX mais aussi ce qui touche au hip-hop, au graff ou à toute autre activité à consonnance urbaine. Elle compte aujourd'hui plus de 200 adhérents mais "on a encore un long chemin à parcourir pour rassembler tout le monde".

Un skatepark pur remplacer une friche industrielle ?
L'ACUSAV est maintenant en contact régulier avec la communauté de commune du Puy-en-Velay dans le but d'avoir, enfin, une infrastructure indoor qui réponde aux besoins des riders (BMX, trotinette, skate...). Emmanuel Boyer, directeur du développement du territoire du Puy en Velay, confie : "C'est un projet à l'étude qui avance bien".
En revanche, Eric Raveyre, vice-président de la Communauté d'agglomération reste prudent : " Je ne peux rien promettre pour l'instant, il y a beaucoup de choses à faire avancer avant de pouvoir donner satisfaction". Du côté de l'association, on espère un début de projet pour la fin de l'année 2015 : " On a entendu parler de friches industrielles peut être à proximité des Tanneries mais nous n'en savons pas plus".

Démonstration
Anthony Bert, Yvan Reynaud et Yannick Roiron ont réalisé une petite vidéo pour faire découvrir leur discipline qu'ils pratiquent dans les rues de l'agglomération :

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire