Travaux sur l'A75 entre Coudes et Issoire, suite et fin ?
Besse ne prendra aucun risque pour son lac
Samedi 22 avril, le lac des Hermines à Super-Besse a été pollué par du fioul. Après l'intervention des sapeurs-pompiers, la commune vise maintenant à "tout faire pour protéger l'environnement".
D'après le quotidien La Montagne, samedi 22 avril, les sapeurs-pompiers ont "constaté qu'il y avait une pollution aquatique au fioul. Les services de gendarmerie ont alors mené l'enquête pour savoir d'où venait cette pollution".
Les sapeurs-pompiers ont agi immédiatement
D'après le quotidien, un garde-pêche aurait repéré la couleur et l'odeur de l'eau. Contrairement à ce qui a été annoncé, aucun poisson ou batracien n'est mort de cette pollution. La fuite a été trouvée, il s'agit de fioul domestique qui aurait pénétré dans le sol et rejoint l'un des cours d'eau qui alimente le lac artificiel de la station de ski. La personne responsable a d'ailleurs entièrement coopéré avec la mairie et les secours.
Les sapeurs-pompiers ont mis en place un barrage à l'aide de boudins jaunes qui ont pour rôle d'absorber le liquide sombre. Maintenant que les faits sont passés, il reste à s'occuper des conséquences. "Nous sommes en phase de recueil de données", explique Christine Veschambre, co-directrice de la mairie de Besse.
L'engagement de la mairie
Si la commune doit attendre le résultat de la batterie de tests lancée sur l'eau et l'environnement du lac, elle n'a pas attendu pour agir. "Il faut d'abord remercier les services qui ont opéré très rapidement sur le problème. Les boudins semblent bien fonctionner et la couleur du lac est revenue à la normale", précise la responsable de la question environnementale à la mairie de Besse. La mairie est déjà en train de procéder au nettoyage des tuyaux et des voies d'eau concernées par la pollution.
Puis viendra la question de l'ouverture du lac à la pêche et aux baigneurs de cet été. "Soyez assuré que la municipalité met tout en œuvre pour régler ce problème intégralement et rapidement. Il n'y a pas que le tourisme qui est en question, c'est surtout notre environnement, notre écosystème qui est important ici", précise Christine Veschambre.
Une journée de nettoyage le 9 mai
Pour donner un bon bol d'air frais au lac des Hermines, il va falloir redoubler d'efforts pour la journée éco-civique qui se déroulera le 9 mai prochain, à Besse. Un événement qui se déroule depuis 2016 et qui consiste notamment à nettoyer les abords du lac. Ce jour-là, les agents communaux, les élèves et les associations attendent les citoyens volontaires à 9 heures à la Maison du Tourisme pour nettoyer la nature.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire