Bernard Lavilliers en voyage au Puy

sam 15/11/2014 - 23:17 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

Ce samedi 15 novembre, Bernard Lavilliers était en concert au théâtre du Puy-en-Velay dans le cadre de la programmation culturelle de la Ville. Salle comble pour le natif de Saint-Etienne qui chantait en terrain conquis.

Seul en scène, d'abord
Pas de première partie : une fois les lumières tombées, l'artiste se présente seul sur scène et empoigne le micro sous les applaudissements des spectateurs. L'homme aux vingt albums a une expérience et un répertoire assez large pour se passer de chauffeur de salle. En guise de salutation, le Ligérien gratifie son public d'une longue et poétique prose, sans accompagnement sonore, sans effet de lumière et sans geste superflu. L'audience est silencieuse, attentive. Une fois les derniers mots de cette mise en bouche prononcée, Bernard Lavilliers remercie les Ponots et invitent ses musiciens à le rejoindre.

Un artiste et ses musiciens
Les premières notes se font entendre, celles de son dernier album, Baron Samedi, sorti il y a tout juste un an. Ce double-disque, son vingtième donc, est un récit de son récent voyage en Haïti, un homme à sa mère, tout juste disparue et, surtout, le disque d'un auteur compositeur qui traverse les âges. A ses côtés, le chanteur des classiques « On The Road Again » ou encore « Angola » ne manque pas de mettre à l'honneur l'orchestre qui l'accompagne. Tour à tour, guitariste, bassiste, batteurs et autres sont plébiscités par le globe-trotter qui n'hésite pas à se mettre en retrait pour les laisser seul dans la lumière.

Lui qui a passé de nombreuses années de sa vie à parcourir le monde s'est efforcé d'en donner un aperçu aux Ponots, le temps d'un soir.

A.L.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire