Benjamin Biolay : «  Je connais très bien votre ville ! »

jeu 10/03/2022 - 06:14 , Mise à jour le 10/03/2022 à 06:14

« C'est au Puy que j’ai commencé à faire des petits arrangements musicaux entre amis », a lancé le chanteur à une salle comblée. En tournée dans toute la France, sur un périple de près de 70 dates lancée à la fin de l’année 2020, Benjamin Biolay a fait, ce mercredi soir, une étape remarquée au théâtre du Puy. Retour sur une soirée pleine d’émotions, de rock, de poésie, d’asphalte et de fumées.

Le théâtre du Puy-en-Velay était complet ce mercredi 9 mars 2022 pour accueillir Benjamin Biolay et la belle échappée de son dernier album, « Grand Prix ». Déjà disque d’or, le neuvième opus de l’artiste masculin de l’année des Victoires de la musique 2021 rencontre un succès qui ne s’est pas démenti en Haute-Loire. Dans un style plus rock que ses précédentes créations, l’artiste livre ainsi au public une vraie part d’intime sur fond de destins croisés entre chanteur et pilote automobile. Au fur et à mesure de la soirée, dans une ambiance enfumée, l’artiste égrène ainsi ses nouveaux titres : « Ma route », « Grand prix », « Comme une voiture volée » … qui parlent de voyages, de souvenirs, de paternité et d’amour.

« La vie nous a beaucoup manquée à toutes et à tous depuis maintenant deux ans »

Comme un mantra, à la suite de sa chanson « Profite », l’artiste insiste alors sur le plaisir de se retrouver tous ensemble et fait l’éloge de la vie : 
« C’est nouveau de revoir la tête des gens, on est vraiment tout prêt ici. Ça fait peur mais qu’est-ce que ça fait du bien ».

« Je connais très bien votre ville ! »

Reprenant avec nostalgie certains de ses premiers titres, l’artiste confie au public son bonheur de chanter ce soir dans le Velay : « Je connais très bien votre ville, c’est ici que j’ai commencé à faire des petits arrangements musicaux entre amis ».
Le charme opère ainsi tout au long de la soirée, voyant l’ambiance tamisée s’estomper peu à peu au profit d’une débauche de décibels qui fera chavirer une salle terminant debout et reprenant en chœur les derniers tubes du chanteur. 
Vocaliste séduisant et rockeur ténébreux, Benjamin Biolay réussit son tour de séduction. Flore, 49 ans de Coubon, est sous le charme : « C’est une découverte totale. J’ai été entièrement subjuguée par un personnage généreux et proche du public. Cela restera comme une superbe soirée et un très bon souvenir ». 
À sa sortie de la salle, Elodie, 36 ans du Puy-en-Velay, nous confie avoir passé « un super moment » et « découvert une adorable personnalité » ou comme Isabelle, 58 ans de Saint Paulien, qui a passé un « moment exceptionnel dans un cadre magnifique ».

Le théâtre du Puy a acclamé Benjamin Biolay.
Le théâtre du Puy a acclamé Benjamin Biolay le 9 mars 2022. Photo par Nicolas Terme Zoomdici

« Merci Le Puy, on aurait dit un samedi soir ! »

Le rockeur dandy réussit donc son pari et enflamme le théâtre jusqu’au dernier rappel de la salle : « Merci Le Puy, on aurait dit un samedi soir ! ». Une soirée « belle comme une voiture volée… ».

Nicolas Terme

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire