Belle soirée de générosité sportive et solidaire à La Vague

dim 19/11/2017 - 11:39 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:49

Le Centre Aqualudique La Vague organisait ce vendredi 17 novembre 2017 une soirée en faveur du Téléthon. Cette troisième édition a connu un record de participation avec plus de 250 entrées payantes. « Les soirées Téléthon rencontrent souvent un franc succès en Haute-Loire », comme le soulignait Jean-Marie Guérault, le président de la banque alimentaire Haute-Loire. Toutes les personnes qui intervenaient étaient bénévoles et les entrées ont été entièrement reversées au profit du Téléthon.

«D'année en année le public est de plus en plus nombreux»
Plusieurs clubs étaient réunis pour proposer des activités aux personnes venues soutenir cette cause, qui permet chaque d'améliorer les traitements pour de nombreuses maladies.
Le Club Vellave de Plongée (CVP) proposait des baptêmes de plongée dans la fosse pour les plus aguerris ( à partir de 14 ans) ou dans l'un des bassins pour les plus jeunes . Ainsi une jeune ponote d'une vingtaine d'années a plongé pour la première fois ce vendredi. Enchantée par cette expérience dans la fosse , elle envisageait même de « reproduire ça, mais en mer. »
Le président du CVP, Eric Corompt était heureux de l'engouement populaire suscité depuis trois ans par le Téléthon à La Vague : « D'année en année le public est de plus en plus nombreux et les sommes récoltées toujours plus importantes. Les clubs et les bénévoles répondent présents quand il s'agit d'être solidaire et toujours dans une ambiance conviviale !»
L'association sportive des Papeteries d'Espaly, associée au club de triathlon du Puy en Velay, proposait « un bike and nat ». Les Papeteries d'Espaly, reversait 1 euro par kilomètre parcouru à la nage ou en vélo par la meilleure équipe de sept personnes.

«C'est la première fois que je faisais ça !»
Cette entreprise s'était aussi engagée à reverser 100 euros supplémentaires si son équipe dépassait les 145 kilomètres cumulés. Les employés des Papeteries ont aussi vendu une centaine de tickets de tombola, le montant de la somme a été doublé par l'employeur espaviot.
Grâce à l'association Coeur et Vie 43 on pouvait aussi apprendre les gestes de premiers secours en cas de malaise cardiaque. La présidente de l’association, le Docteur Eliane Favre, expliquait que l'association, qui répertorie les défibrillateurs dans le département, est présente dans de nombreuses manifestations pour sensibiliser le public.
L'objectif est de faire connaître tous les gestes de premiers secours : en France seulement 5 % des personnes sont sauvées alors qu'on atteint les 30 % dans les pays nordiques. De jeunes collégiens s'essayaient pour la première fois au massage cardiaque et à l'utilisation du défibrillateur. L'un deux confiait « c'est intéressant, mais aussi stressant, c'est la première fois que je faisais ça ! ».
Le personnel de La Vague proposait aux sportifs de nombreux cours d 'aqua-bike et de aqua-zumba pendant que les adeptes d'un bien-être plus doux pouvaient profiter de massages et de séances de balnéo. Il n'est pas besoin d'être un sportif accompli pour apporter sa contribution au Téléthon. ----Rappelons que cette année le week-end national consacré au Téléthon sera le 8 et 9 décembre.-----

Plusieurs activités étaient destinées notamment aux enfants. Ils pouvaient participer à une descente chronométrée du toboggan, ou encore faire un parcours ludique dans l'eau. Les jeunes du club de nation ont même défié leurs moniteurs sur un 400 mètres. Pour le respect des anciens, nous tairons le résultat de cette course, faite dans la bonne humeur et les éclaboussures !

L.B.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire