Tous

Beaulieu

Beaulieu : des tireurs à l'arbalète à l'image de Guillaume Tell

mar 16/06/2015 - 07:21 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Deux jours durant, le samedi 13 et le dimanche 14 juin 2015, les dirigeants et une quarantaine de bénévoles du Tir sportif de Beaulieu Emblavez (TSBE), ont été à pied d’œuvre pour assurer le bon déroulement du championnat de France d’Arbalète Field.
Ainsi, bon nombre de camping-cars ont stationnés sur le terrain vague à quelques encablures du stand de tir indoor et une multitude de petites guitounes ont été déployées pour la circonstance également.

L’Arbalète Field : quèsaco ?
L’arbalète field est une discipline qui se tire essentiellement à l’extérieur, sur trois distances : à 35, 50 et 65m. Elle peut aussi s’exécuter à l’intérieur, mais à 18m seulement, ce qui permet la pratique en hiver. Après des essais, et alignés derrière une même ligne, les arbalétriers tirent, à 35m, dix volées de trois flèches dans un temps imparti de trois minutes, et ce à trois reprises. Après avoir terminé cette première série à 35m, chaque concurrent prend sa cible et son chevalet pour tirer à 50m. Cette deuxième série achevée, il enchaîne avec la troisième et dernière série à 65m. A la fin de chaque série, le tireur note les résultats obtenus au regard des flèches plantées sur sa cible.

Pourquoi une épreuve du championnat de France à Beaulieu ?
"Nous avons de très bonnes relations avec la Fédération Française de Tir qui nous a demandé d’organiser cette épreuve, en connaissant nos capacités à faire face à un tel événement, pour avoir organisé en 2011 le championnat de France des clubs où on a eu 650 tireurs et deux à trois mille personnes", précise Jean-Michel Peyriller, vice-président du TSBE et arbitre international. "On ne connaissait pas du tout la compétition, mais on a voulu rendre service à la Fédération pour une épreuve un peu particulière", poursuit-il encore.

----La discipline Arbalète Field n’est pas encore très pratiquée en Haute-Loire. Le comité départemental et le TSBE essaient pourtant de la développer. «Actuellement une dizaine de tireurs au TSBE pratiquent cette discipline à l’intérieur, mais pas de tireur extérieurs sur le département», relate le vice-président du TSBE. Au niveau de la région Auvergne, le club de Cusset (Allier) est le plus important avec huit pratiquants. C'est le seul club auvergnat à avoir organisé des compétitions départementales et régionales.-----105 arbalétriers venus de toute la France
Pendant deux jours, 105 tireurs venus des quatre coins de la France, dont un fort contingent de la région Bourgogne, ont participé à cette compétition et ont démontré tout leur talent. A l'instar des messieurs, la gent féminine, bien présente, a fait preuve aussi de dextérité et d’adresse sur le pas de tir extérieur. Cependant, aucun compétiteur n'a représenté le département de la Haute-Loire. Mais, pour la région Auvergne, des tireurs aguerris du club de Cusset dans l’Allier, à l'exemple de Jean-Michel Brulet qui a participé au championnat du monde, ont concourru à l'épreuve altiligérienne. "Avant d’en arriver-là, l’arbalétrier doit passer par des épreuves départementales, puis régionales, à l’issue desquelles un classement final sélectionne les arbalétriers qualifiés pour la compétition du championnat de France", détaille le vice-président du TSBE. "C’est ainsi que 105 tireurs sont ici ce week-end pour disputer cette compétition", reprend-il enfin.

Cinq titres de champion pour cinq catégories
Le championnat de France d’Arbalète Field concerne cinq catégories de pratiquants : les cadets garçons et filles regroupés, les juniors garçons et filles regroupés aussi, les séniors 1, les dames et les vétérans "qui ont certains un petit plus de 60 ans", note Jean-Michel Peyriller. Par conséquent, enfin de week-end, dès les épreuves terminées, un classement final a été établi. Le vainqueur de chaque catégorie a reçu une récompense et a été sacré champion de France d’Arbalète Field. Un classement scratch par équipes a aussi été dressé.

G.D.

Le palmarès du championnat de France 2015 :

Séniors
1    Carlot Didier                 Bourgogne                  1692 pts      
2    Mangematin Jacques     Bourgogne                  1677 pts      
3    Christoffel Pascal          Champagne                 1674 pts 
4    Brulet Jean-Michel     Auvergne (Cusset)    1669 pts
5    Guillaume Florent          Ile de France                1662 pts  
32  Desiage Joël              Auvergne (Cusset)   1513 pts      

Vétérans
1    Claude Joël                 Champagne       1621 pts      
2    Coussot Jean-Paul       Bourgogne        1615 pts      
3    Delafante Patrick         Champagne       1545 pts 
4    Guillaume Michel          Ile de france      1530 pts
5    Marchesand Antonio    Bourgogne        1520 pts
  
Dames     
1    Guillaume Julie           Ile de France                 1641 pts      
2    Pernin Amélie             Bourgogne                   1623 pts      
3    Mutin Cécile               Bourgogne                   1620 pts
4    Jacob Ludivine           Champagne                  1610 pts
5    Régniez Mélanie         Nord Pas-de-Calais        1606 pts
8    Duperron Myriam    Auvergne (Cusset)     1556 pts 
14  Leveau Vanessa      Auvergne (Cusset)     1325 pts

Juniors    
1    Bagnard Gaëtan        Bourgogne                   1666 pts      
2    Rivault Corentin        Poitou-Charentes          1656 pts      
3    Rambaud Corentin     Pays de la Loire            1617 pts 
4    Voyon Romain          Bourgogne                   1580 pts
5    Auguste Léa             Normandie                   1500 pts  
7    Leclercq Gaspard    Auvergne (Cusset)     1467 pts 

Cadets      
1    Broque Thomas        Bourgogne                  1610 pts      
2    Dutreuil Marie           Bourgogne                  1552 pts      
3    Agaut clément          Poitou-Charentes         1547 pts 
4    Richard Alexandre     Nord Pas-de-Calais       1541 pts
5    Magnin Florence       Bourgogne                  1532 pts  
6    Desiage Loïc           Auvergne (Cusset)    1530 pts

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire