Basket: l'ASM assure son maintien en N2

dim 28/04/2019 - 02:43 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

La victoire de l’ASM basket 79 à 74 face au Ouest Lyonnais ce samedi 27 avril 2019 au Palais des sports du Puy-en-Velay est plus que bienvenue pour le club ponot. Ce dernier match de la saison lui permet de se maintenir en Nationale Masculine 2. Après une défaite d’un point la semaine précédente (100-99) face à Salon-de-Provence, le risque de la relégation au classement était réel.
Le maintien avec les honneurs
Dans les faits toutefois, même avec une nouvelle défaite face à l’Ouest Lyonnais, l’ASM Basket aurait sûrement fini par être maintenue, grâce au refus de plusieurs équipes de NM3 de monter de division. « Dans ce cas, nous aurions dû attendre un choix de la Fédération pour être repêchés, comme cela nous est arrivé déjà une ou deux fois par le passé, explique Alexie Ros, coach de l’ASM. Mais, pour une raison de fierté, le but était d’être maintenus sur le papier et de gagner. » Grâce à leur victoire et à la défaite en parallèle de Salon-de-Provence face à Montbrison, les basketteurs ponots bénéficient d’un maintien légitime sur le plan comptable.

> Voir le classement définitif

Une rencontre mouvementée

Le match contre Ouest Lyonnais n’a cela dit pas été des plus simples. L’ASM a notamment souffert du shooter adverse, qui a inscrit huit fois trois points pendant la rencontre. Après avoir été menés au score durant les deux premières périodes, les joueurs ponots se sont ressaisis à la mi-temps. «C’était complètement de ma faute parce que j’avais oublié de rappeler à mes joueurs en début de match qu’aujourd’hui on jouait un maintien, ironise Alexie Ros. Avec l’enjeu et la fatigue il y a eu des moments de faiblesse. Mais on a réussi à inverser la tendance en restant lucides. » En troisième période, les Ponots sont parvenus à reprendre le dessus et à creuser l’écart de 14 points. Celui-ci s’est de nouveau réduit en fin de match, faisant durer le suspens jusqu’au bout, pour le plus grand bonheur du public.
Eddie Rabeyrin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire