Baseball : les crocs des requins ponots bien aiguisés pour la reprise du championnat

mer 25/02/2015 - 12:12 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Très populaire aux Etats-Unis, le baseball n'est guère connu en France. Seulement une centaine de clubs participent aux championnats séniors... dont Le Puy, seul représentant de Haute-Loire et plus ancien club d'Auvergne puisque le club a été fondé en 1988.
Il a d'abord évolué en championnat d'Auvergne, où il affrontait principalement des clubs de l'agglomération clermontoise, ainsi que Saint-Flour. Mais le club cantalien a coulé il y a trois ans et les clermontois ont décidé de rejoindre la ligue du Limousin... Le Puy s'est donc retrouvé seul pendant un an et a dû se contenter de matchs amicaux, avant de rejoindre la ligue Rhône-Alpes l'an dernier.

Il en faudra plus pour couper l'appétit des requins du Puy
Une totale refonte des championnats de la ligue Rhône-Alpes a poussé l’équipe ponote à rétrograder en R3, dernier niveau régional. Une déception, forcément, pour les Sharks, qui avaient fait bonne figure l'an dernier en terminant à la cinquième place pour leur première saison à ce niveau avec une équipe jeune et plutôt inexpérimentée.
Mais il en faudra plus pour couper l'appétit des requins du Puy, qui armés de volonté et d'enthousiasme, ont l'objectif ambitieux de remporter le championnat et ainsi remonter en R2. Un objectif "réaliste", pour le coach Eddy Brédoire, qui compte s'appuyer sur "de nouvelles recrues et l'expérience engrangée la saison dernière".

----Voici les dates de matchs pour l’équipe des Sharks du Puy-en-Velay :
* 1er Mars : Déplacement à Villefontaine
* 8 Mars : Réception de Fontaines Saint-Martin
* 22 Mars : Réception de Chambéry
* 29 Mars : Déplacement à Saint Jean
* 12 Avril : Déplacement à Clermont-Ferrand
* 10 Mai : Réception de Grenoble-----Les nouveaux adversaires des Sharks
Ce nouveau championnat de R3 comprendra donc sept équipes : Le Puy en Velay (43), Chambéry (73), Clermont-Ferrand (63), Fontaines Saint-Martin (69), Villefontaine (69), Saint-Jean (69) et Grenoble (38). La 1ère phase du championnat verra l’ensemble des équipes s’affronter sur deux matchs, viendront ensuite les matchs de classement (Play-Off) et enfin les phases finales.
Cette nouvelle saison est attendue avec beaucoup d’espoir par le coach Eddy Brédoire, qui se donne énormement pour le club depuis plusieurs années. "La dernière assemblée générale, avec la présence d’une personne du service des sports de la mairie, a montré le renouveau et les réelles ambitions de chacun", ajoute-t-il.

Un sport très accessible financièrement
Pour chaque match, on inscrit onze joueurs sur la feuille de match (neuf titulaires et deux remplaçants) ; avec sa vingtaine de licenciés, le Puy s'en sort tout juste car tous ne sont pas toujours disponibles les week-ends. Si on retrouve des âges variés dans l'équipe (de 18 à 30 ans environ), le club manque de jeunes et a fermé son équipe dans cette catégorie.
Enfin, le baseball est financièrement très accessible, l'un des sports collectifs les moins chers : la licence au Puy est à 80 €, "et il faut juste une paire de baskets et un short", nous confia l'an dernier un des joueurs. En effet, le club fournit le reste de l'équipement (battes, casques, gants, balles, protections, etc.).

Les Volcanos ont cédé la place aux Sharks, de Lafayette à Guitatrd
Le club des Sharks du Puy recense une vingtaine de licenciés, un chiffre constant depuis plusieurs années, et s'entraîne tous les samedis après-midi (de 14h à 17h) à Guitard, à côté du gymnase, sur les hauteurs du bassin du Puy. Les curieux qui souhaitent tester ce sport sont d'ailleurs les bienvenus. Avant, les joueurs s'entraînaient à côté du stade Lafayette, mais les terrains ont été aménagés pour les promeneurs qui aiment flâner le long du Dolaizon : le club estime alors avoir perdu en visibilité.
----Bien que peu populaire à travers l'hexagone, le baseball semble séduire les jeunes puisque l'équipe de France des moins de 21 ans de baseball a été sacrée championne d'Europe en 2012 et vice-championne d'Europe en 2010.-----Le premier nom du Club de Baseball et de Softball du Puy-en-Velay était "Les Volcanos", dont les couleurs étaient le jaune et le vert. Le club a abandonné ce nom en 1996 pour celui de "Lightnings", ayant le bleu et le blanc comme nouvelles couleurs. Depuis le 26 Octobre 2001, une nouvelle équipe dirige cette association sportive avec pour principal objectif de promouvoir le baseball afin de dynamiser et de développer ce sport dans le département de la Haute-Loire. En 2007, une nouvelle équipe dirige le club et change de nom en optant pour "Les Sharks" et de nouvelles couleurs s’imposent : le rouge et le noir.

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire