Tous

Brioude

Bartolone et Lhéritier : même combat à Brioude

dim 16/02/2014 - 13:48 , Mise à jour le 16/02/2014 à 13:48

Militants, amis, familles, tous sont venus pour l’événement, en tout près de 100 personnes se sont réunies dans le local. Les discussions vont bon train : politique actuelle, rugby, politique locale et politique tout court. Les minutes passent et un seul nom se fige sur toutes les lèvres : Claude Bartolone.

Assemblée de premier choix
Initialement prévu pour 14h, c’est peu avant 14h30 que les deux hommes arrivent accompagnés d’autres personnages de la scène politique ou artistique comme par exemple Jean-Paul Bacquet, député-maire de Coudes ou encore Gerard Klein. Après avoir salué et discuté avec l’assemblée, le candidat a ensuite entamé son discours. Il n’a pas hésité à plaisanter sur les objectifs qui n’ont pas été remplis par le maire sortant Jean-Jacques Faucher. Il le trouve même, d’après lui, isolé politiquement "ce qui pose problème, pour défendre un dossier."

Un nouveau Cap pour Brioude
C’est la devise du candidat qui veut améliorer les conditions de vie de la ville qui lui est chère. Il révèle une petite partie de son programme. Parmi les exemples, nous trouvons :

  • revisiter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de promouvoir un développement plus harmonieux,
  • maîtriser les implantations de moyennes et grandes surfaces surtout au Nord de la ville pour éviter de nuire aux petits commerces, et développer ces derniers dans les quartiers Ouest,
  • créer une nouvelle plateforme d’achat en ligne qui pourrait se nommer « achetez à Brioude »,
  • fonder une maison jeunesse culture,
  • ou encore viser l’excellence environnementale qui est un enjeux de taille pour la ville.

Jean-Noël Lhéritier promet également de se rendre disponible pour être à l’écoute des habitants et de ne pas hésiter a s’appuyer sur l’opposition, ce que n’a jamais fait d’après lui, le maire sortant en 19 ans de mandature.
Le problème du centre aqualudique refait également surface, le candidat rappelle que le lieu choisi n’est pas idéal puisqu’il serait éloigné de tout et un aménagement de près d’un million d’euros de voirie serait nécessaire pour y accéder.

Nouvelles mentalités pour un nouveau monde
Claude Bartolone, personnalité numéro 3 du gouvernement actuel, prend ensuite la parole et explique l’importance des élections à venir. {{audio1}}
Il insiste lourdement sur le fait que le monde change depuis quelques temps et qu’il faut que chacun y trouve sa place. Il en profite pour dénoncer les récentes manifestations antisémites : « Il ne faut pas laisser se développer ce type de mentalité qui s’oppose aux valeurs de la République Française ».
Il a ensuite mis en avant les enjeux environnementaux puisque nos modes de vie changent et que nous appliquons de plus en plus la règle des 4 R : réduire, réparer, récupérer et recycler. Le Président de l’Assemblée Nationale explique qu’il va falloir se passer des énergies fossiles et privilégier les nouvelles technologies. Ce secteur serait donc porteur de métiers d’avenir comme il l’explique : {{audio2}}

Un lieu où tout devient possible
A 15h : direction le café lecture « La Clef » de Brioude pour y rencontrer des bénévoles et des jeunes. Cet espace est évidemment là pour accueillir, pour divertir mais pas seulement c’est aussi un café militant où l’on peut proposer des projets locaux, nationaux ou internationaux. Des ateliers sont aussi organisés pour conserver une certaine convivialité. Au total, c’est 4000 jeunes qui participent activement aux animations mais pour un problème de budget la fréquence de celles-ci va passer de une par mois à quatre par an.
Dans une telle ambiance, Claude Bartolone se libre même à des anecdotes avec Gérard Klein, acteur qui milite depuis 40 ans pour l’Auvergne.
Vient ensuite la rencontre avec quelques jeunes venus d’Espagne, de Bretagne ou originaires du Brivadois. Tous apprécient la vie en Haute-Loire et certains souhaitent même y rester. Ils sont des habitués de ce café-lecture où le contact entre les individus est facile.

E.J.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire