Barcelona Express : un roadtrip à deux en stop

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Le 4 juillet 2018, Annabelle Roux et Mathilde Fournier se lanceront dans la plus grande course en auto-stop du monde : la « Barcelona Express ».
Les deux jeunes femmes de 22 et 23 ans feront partie des 300 équipages qui s’élanceront de la capitale française pour un périple de 1 500 km, sans compter les départs de Bruxelles et d’Amsterdam. Une telle concurrence les intimide-t-elle ? « Non, on participe vraiment pour s’amuser, c’est aussi nos vacances de l’été, répond Mathilde Fournier, éducatrice spécialisée au Chambon-sur-Lignon, après ça nous fait pas peur, on a déjà élaboré une stratégie pour pouvoir arriver dans les 50 premières équipes si tout se passe bien ».

On s'entraîne, on développe des stratégies...
Car, comme tout sport, l’auto-stop demande de l’entraînement ! Le 2 juin dernier, Annabelle Roux et Mathilde Fournier ont participé à la « Mad Jacques », une course de 350 km en auto-stop. Départ d’où l’on veut. Destination, Chénier, un village perdu dans la Creuse. Les Ponotes sont parties de Lyon. Sur 1500 participants, elles sont arrivées parmi les premiers équipages. « On a pu voir que d’emprunter les grands axes, ça permet d’arriver plus facilement que les petites routes », analyse Mathilde Fournier.
On ne résiste pas, alors, à leur demander si le fait d’être deux jeunes femmes n’aide pas un peu à se faire prendre en stop… « Exactement, c’est plus facile que quand on est deux garçons, ou une équipe mixte. »
N'ont-elles pas d'appréhension de tomber sur des conducteurs un peu louches ? Font-elles du stop régulièrement ? La réponse de Mathilde Fournier.

« Nous aimons plus que tout sortir de notre zone de confort », explique Annabelle Roux, 23 ans, actuellement étudiante à Clermont-Ferrand pour devenir, elle aussi, éducatrice spécialisée. « Il nous a paru évident de faire cette course ensemble car nombreux sont les points qui nous rassemblent, raconte-t-elle. Entre les études et le travail, nous trouvons toujours un peu de temps libre pour voyager ».

Le concept de la « Barcelona Express » se rapproche de l'émission télévisée « Pékin Express ». Les jeunes auto-stoppeuses devront effectuer cinq étapes connues uniquement le matin même et à chacun sa stratégie. Les trois premières équipes participeront à une grande finale. L'ultime récompense pour l'équipe gagnante sera alors un tour du monde (pas en auto-stop !).

----Les deux jeunes Ponotes ont choisi un nom qui évoque leurs racines auvergnates et leur destination ibérique. Annabelle Roux et Mathilde Fournier répondent donc au nom de « Las Bougnatas » dans leur périple.-----Mais le gros lot n’est pas le seul attrait de la course. « Ce qui nous a également poussé à faire cette course c'est l'aspect respect de l'environnement et amélioration du bien-être humain, ajoute Annabelle Roux. Car l'idée de cette course, pour tous les équipages, est de reverser tous les bénéfices à une association caritative, l’International Tree Foundation. Pour chaque euro récolté, l'association pourra planter jusqu'à trois nouveaux arbres au Kenya. » Dans leur vie quotidienne, les deux amies sont attentives à l’environnement : elles trient, se déplacent à vélo ou en co-voiturage...

Avant même la course, les équipages peuvent gagner de précieuses minutes en relevant des défis. Les explications de Mathilde Fournier.

Chacun peut les aider à leur faire gagner des minutes en les soutenant sur la page de leur team ici.

Annabel Walker

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider