Avenue des Belges au Puy, que se passe-t-il ?

Par N.De dim 01/05/2022 - 10:30 , Mise à jour le 01/05/2022 à 10:30

Les travaux vont bon train avenue des Belges à l'entrée du Puy-en-Velay. Engagés depuis quelques jours ceux-ci consistent au confortement et à l'aménagement de l'avenue des Belges dans sa partie comprise entre la rue Pascal et l'avenue Charles Dupuy.

En cours de réalisation, cet aménagement va offrir une meilleure lisibilité du carrefour, une amélioration de la circulation dans le sens EST/OUEST et un meilleur accès pour les riverains. Il permettra également un retournement possible pour les usagers, notamment pour ceux qui viennent de la rue Pascal, mais aussi une réduction de la vitesse et la sécurisation des usagers.

Côté chantier, le double sens de circulation est maintenu à l’exception de 3 journées pour la voirie, de 3 journées pour les concessionnaires où sera conservé 1 sens de circulation, 2 nuits en route barrée, de 20h à 6h du matin, du fait de la réalisation des revêtements.

Photo par DR

Mise en place d’un mur de soutènement

Le projet de soutènement conserve le confortement existant. Compte tenu des éléments géotechniques sur le secteur, un mur souple identique à celui réalisé avenue des Belges à la sortie de l'échangeur sera préconisé. Ce mur sera implanté sur le radier béton existant et sera habillé d'un voile béton identique au projet COZE (mur et bâtiment en béton brut). Côté chantier, le double sens de circulation sera conservé à l’exception de 8 nuits en route barrée.

Photo par DR

Le prolongement du « Tourne à gauche »

La voie de tourne à gauche en direction de la rue Pascal sera prolongée afin d'augmenter la capacité de stockage des véhicules. Elle permettra aussi d'accéder à la résidence en construction (bureaux, commerces..). La part belle sera donnée à la végétalisation de l’espace avec création d’un îlot entre la chaussée et la voie cycles/piétons, avec plantations d'arbres, arbustes et autres fleurs d'ornement.

Côte chantier : le double sens de circulation est conservé à l’exception de 2 journées qui vont nécessiter le passage à 1 sens de circulation.

6 mois de travaux menés par des entreprises locales

Les travaux qui viennent de démarrer vont durer 6 mois. A l’exception de quelques journées (et nuits durant lesquelles la rue sera barrée), l’objectif est de conserver le double sens de circulation. Aux manettes les entreprises locales EUROVIA, ODTP43, ASP, EGEV et ROCHE PAYSAGE. L'opération est subventionnée par la Région à hauteur de 60 %, et l'Etat a été sollicité à hauteur de 20 %.

Photo par DR

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire